Portrait

Portrait de Jaicoster : Philippe DUFOUR

Rencontre avec Philippe Dufour, directeur associé Programmation de services aux occupants.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots ton rôle et tes missions principales au quotidien ?

Je suis responsable du métier « Programmation de services aux occupants » chez Jaicost depuis maintenant 8 ans.

J’aide les clients à imaginer et définir la palette de services la plus adaptée à leur projet immobilier selon le positionnement souhaité et je les accompagne dans leur mise en place. L’objectif est d’apporter la meilleure expérience utilisateur – collaborateurs et visiteurs – possible.

Mes missions sont prioritairement axées sur les actifs tertiaires, quelle que soit leur segmentation (banque, assurance, pharmaceutique, etc…).

Quel a été ton parcours avant de rejoindre l’entreprise ?

Détenteur d’un master en « business leadership » obtenu au Royaume-Uni, pays dans lequel j’ai fait carrière durant 20 ans, mon parcours opérationnel et fonctionnel s’est construit principalement dans deux entreprises.

Dans un premier temps, c’est chez un acteur international de l’hôtellerie que j’ai pu mettre à profit mes compétences. J’ai ensuite rejoint un des leaders de la restauration collective et des services aux entreprises et collectivités, le Groupe Compass, au sein duquel j’ai notamment occupé les fonctions de Directeur des marques (B2B et B2C) et de l’Innovation, puis de Directeur de la fidélisation clients.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton travail ?

Plusieurs choses ! Tout d’abord, la diversité des clients avec lesquels je suis amené à travailler. Ensuite, l’opportunité d’être au contact des collaborateurs, d’aller à leur rencontre et d’échanger avec eux. Le côté théorique combiné au côté terrain, dans un monde en constante évolution, est également pour moi source de satisfaction. Enfin, j’ai la chance de travailler sur différents projets avec des interlocuteurs internationaux. Cette diversité culturelle est pour moi une véritable richesse autant qu’une source d’inspiration.

Quelle est la plus grande réussite professionnelle dont tu es fier depuis ton arrivée ici ?

J’en ai deux grandes. La première est d’avoir réussi à développer une relation sur le long terme avec certains de nos clients. En effet, il y en a certains avec lesquels je travaille depuis bientôt 8 ans… ce n’est pas rien ! Cette confiance renouvelée d’année en année est une grande fierté. La seconde est d’avoir pu développer de nouveaux services, enrichir l’offre faite à nos clients et d’avoir en quelque sorte été la porte d’entrée de toute la chaîne de valeur de Jaicost.

Quels sont les défis que tu rencontres dans ton poste et comment les surmontes-tu ?

Le premier qui me vient à l’esprit est celui d’avoir des clients qui veulent parfois prendre des raccourcis, ou qui peuvent avoir une vision court-termiste qui ne joue pas en faveur de la réussite du projet dans lequel nous sommes tous engagés. Il faut alors faire preuve de pédagogie pour que la pertinence de nos propositions ne soit pas remise en question et réussir à faire comprendre l’importance, pour la bonne réussite du projet, d’aller au bout de chaque étape.

Autre défi parfois de taille : le calendrier qui n’est pas toujours facile à gérer !

Illustration - philippe réunion

Que trouves-tu challengeant dans ton métier – pas que dans ton poste – et dans l’industrie dans laquelle tu travailles ?

Deux choses me viennent tout de suite en tête. Tout d’abord, la vitesse à laquelle le contexte règlementaire évolue et le temps que cela implique pour un cabinet comme le nôtre qui se doit être toujours à la page.

Ensuite, le nombre de parties-prenantes dans les équipes projets que nous devons gérer et qui n’ont pas toutes des objectifs alignés.

Ca, ce sont vraiment deux gros challenges du métier, mais une fois relevés, quelle satisfaction !

Quelles compétences sont essentielles pour exceller dans ton métier ?

Je dirais qu’il faut avoir une certaine curiosité intellectuelle pour être à la pointe des tendances du monde des services, y compris à l’international.

Il faut également comprendre ce qu’est l’expérience utilisateur et avoir une connaissance et une compréhension fine du tertiaire et de ses acteurs.

Enfin, savoir faire preuve d’écoute pour analyser avec justesse quels sont les attentes et les besoins, être pragmatique et aimer tester des solutions sont de réels atouts.

As-tu des projets ou initiatives spécifiques sur lesquels tu travailles actuellement ?

L’un des projets phare est de réussir à décliner l’offre de programmation de services selon les évolutions et transformations de l’immobilier d’entreprise auxquelles nous pouvons être confrontés (par exemple, développer une offre servicielle pour les immeubles présentant un taux de vacance de 50%).

Un second projet est d’aller vers des typologies de clients différentes et de nouveaux segments de marché comme celui des concessions par exemple.

Comment décrirais-tu la culture d’entreprise de Jaicost, et qu’est-ce qui la rend unique selon toi ?

Jaicost, c’est une complémentarité des compétences alliée à une forte implication dans la stratégie par chacun des membres de cette incroyable aventure entrepreneuriale. L’écoute, le respect de la raison d’être de chacun, mais également le pragmatisme et la réactivité sont des qualités que nous retrouvons en chacun de nous et qui constituent une véritable force de notre collectif.

Si tu n’avais pas ce métier, qu’aurais-tu aimé faire à la place ?

Probablement un métier manuel, avec une orientation en restauration ou en hôtellerie. Chef de restaurant ou directeur d’un hôtel à l’international, je crois que ça m’aurait bien plu !

Quelle serait ta devise ou ton mantra pour bien travailler ?

« Un pour tous, tous pour un ».

Pour bien travailler et m’épanouir professionnellement, j’ai besoin de faire ce que j’aime avec une équipe pour laquelle j’ai envie de me dépasser.

Je dois également pouvoir gérer mes projets/priorités, tout en gardant de la disponibilité pour l’équipe JAICOST.

Enfin, j’ai à cœur de pouvoir partager humblement mon expérience avec les associés JAICOST qui vont prendre la relève.

As-tu un rêve ou une ambition que tu aimerais un jour réaliser dans ta carrière ?

Je pense en avoir déjà réalisé : avoir réussi ma transition entre le monde de l’entreprise et celui du consulting, mais également avoir aidé JAICOST à croître intelligemment et sur le long terme sont pour moi de belles réussites. J’espérais pouvoir le faire, il me semble que j’y suis arrivé :  la boucle est bouclée !

Si ton métier était un sport ou un jeu, lequel serait-il, et pourquoi ?

Le tennis en double. Je suis en double avec mon client, nous sommes du même côté du court et nous menons un match contre l’adversaire. Cet adversaire, ce peut être les délais, les coûts… en somme, toutes les contraintes de projet. Objectif : remporter le match en mener le projet à son terme avec brio !

Quelle astuce de productivité ou quel outil est ton meilleur allié au travail ?

Le bloc-notes numérique est un outil que j’ai découvert et dont je ne peux plus me passer. J’aime écrire, cela m’aide dans mes réflexions. Grâce au bloc-notes numérique, je peux voir mes notes immédiatement retranscrites sur tablette : un gain de temps précieux.

Comment tes collègues décriraient-ils ta façon de travailler en trois mots (ou quelles sont les 3 qualités que te donneraient selon toi tes collègues) ?

Je pense qu’ils me décriraient comme étant quelqu’un de posé, capable de prendre de la hauteur et rassurant, sur lequel on peut compter.

Y a-t-il une anecdote amusante qui t’est arrivée dans le cadre de ton travail ?

Un client devait faciliter une visite de son site dans le cadre d’une mise en concurrence de son marché. Il a eu un empêchement de dernière minute, je l’ai donc remplacé en qualité d’AMO. Le lendemain, il a reçu de la part d’un soumissionnaire un mail le remerciant de sa disponibilité le jour de la visite ainsi que pour la qualité des échanges et informations partagées la veille… Pas mal, non ?

Allez, une dernière petite question pour terminer, tournée vers l’avenir : Quels sont selon toi les tendances ou mouvements à venir dans le monde du travail sur les 10 prochaines années ?

Une valorisation accrue des métiers dits « manuels » qui, pour les générations à venir, seront porteurs de sens pour des personnes qui seront de plus en plus à la recherche d’un équilibre vie pro/vie perso.

Une utilisation de l’IA plus ciblée, avec un focus sur la gestion des gros volumes de data et sur des secteurs d’activités plus ciblés : santé/recherche, cybersécurité…

Une accélération d’un phénomène déjà connu dans le domaine du marketing qui est le « brand zapping » mais qui s’appliquera de plus en plus à la marque employeur…

Merci beaucoup Philippe d’avoir accepté de répondre à toutes ces questions !

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