Qu'est-ce qu'un contractant général en bâtiment ?
Dans le bâtiment il existe de nombreuses phases et de nombreux acteurs lors de la conception et de la réalisation d’un projet. De la réflexion, au chantier à la livraison du bâtiment, plusieurs parties prenantes prennent part au projet, parfois sur plusieurs années. Le contractant général est un des acteurs majeurs de ces étapes, car il coordonne souvent les différentes parties prenantes et se trouve au cœur du projet et de ses enjeux.
Qu’est-ce qu’un contractant général dans le bâtiment ?
Un contractant général est une entreprise globale qui est en capacité de proposer au client, le maître d'ouvrage, une offre clé en main, de la conception de la construction jusqu'à sa livraison. Il pilote et coordonne les différents acteurs du projet. Responsable unique il est le garant de la réussite du projet et en supporte aussi les aléas et les retards.
Quel est le rôle d’un contractant général ?
Le rôle premier du contractant général est de mener à bien le contrat de conception-réalisation et d’en assurer la mise en œuvre ainsi que la qualité, dans des délais et des conditions prévues en amont. Il délivre une solution plus complète que celle proposée par la maîtrise d'œuvre d'exécution car il s’occupe de toutes les étapes du projet, de la conception à la livraison du chantier. Le contractant général s’engage contractuellement sur le prix, la qualité et le délai des travaux.
Le contractant général est le chef d’orchestre du projet
Véritable chef d'orchestre le contractant général pilote tous les aspects du projet :
- les études (architecte, bureaux d'études techniques, études de sol, de fluides…) et les différentes expertises,
- l’assistance aux démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire, dépôt d’autorisations, échanges avec les services d’urbanisme ou les architectes des bâtiments de France…).
- les éléments financiers et les coûts de réalisation
- les assurances (garantie décennale, responsabilité civile professionnelle),
- la bonne réalisation des travaux.
Il contracte directement avec des entreprises partenaires qui exécutent les travaux et vérifie que chaque étape est bien suivie et bien réalisée.
Qui peut être contractant général ?
Un contractant général en bâtiment peut être une entreprise ou une personne physique. S’il doit évidemment réunir plusieurs conditions, qualifications et expertises, il est aussi très important de vérifier la bonne détention des assurances nécessaires (décennale, responsabilité civile professionnelle) pour endosser ce rôle critique dans la conduite d’un projet immobilier.
Qu'est-ce qu'un contrat de contractant général ?
Le contrat type de contractant général couvre l'ensemble des étapes de la construction de la conception du projet à la livraison. L'obligation de résultat du Contractant Général doit être clairement décrite dans le Contrat de construction, mais ce n’est pas toujours le cas. Faire appel à un AMO pour « acheter » un contractant général peut être une bonne idée au regard des enjeux et des risques lorsque le maître d’ouvrage n’est pas suffisamment sachant.
Le contractant général a un engagement contractuel auprès du maître d’ouvrage
Par son rôle de pilote et de chef d’orchestre du projet il apporte une garantie aussi bien sur un plan logistique que financier. Le maître d’ouvrage et le contractant général s’engagent contractuellement dans le cadre d’un contrat unique (contrat de conception réalisation).
Contractant général ou entreprise générale du bâtiment, bien faire son choix.
Contrairement à un contractant général, une entreprise générale du bâtiment exécute elle-même les travaux. En revanche, elle n'a pas vocation à assumer la maîtrise d'œuvre, le suivi de chantier, les études, les missions administratives.
Bien souvent, le contractant général peut confier la réalisation des ouvrages à des entreprises différentes, chacune spécialisée dans le corps de métier dédié en corps d’état séparés, de manière à garder plus de contrôle sur la bonne réalisation de chaque élément du projet.
Faire appel à un AMO pour choisir son contractant général
Si vous n’êtes pas sachant des travaux, ou que vous n’avez pas les ressources en interne, faire appel à un AMO peut s’avérer une étape importante et critique dans le choix du contractant général. Celui-ci peut vous aider à confronter les différents prétendants, à sourcer les contractants les plus adaptés au projet et à vous assister dans l’appel d’offres menant à la sélection du bon opérateur. Une étape qui peut être clé pour structurer le projet en amont et limiter les dérives budgétaires et de planning par la suite.