Décryptage

Adaptabilité et réversibilité sont-ils les deux mots du bureau 2025 ?

Décryptons ensemble la transformation de la gestion de nos actifs immobiliers.

Adaptabilité et réversibilité sont-ils les deux mots du bureau 2025 ?

En se penchant sur le monde des espaces de travail et son évolution depuis les dix dernières années, l’envie pourrait être grande d’affirmer qu’il s’agit d’un univers en perpétuelle mutation. Si cela va sans dire que les évolutions des modes de travail ont été opérées à vitesse grand V – merci au Covid pour sa contribution – l’année 2025 tend à devenir l’année de leur consolidation.

Loin de se positionner comme de simples concepts éphémères de la programmation de services ou de la nouvelle stratégie workplace, l’adaptabilité et la réversibilité deviennent sans aucun doute possible les véritables fondations de tout projet immobilier ambitionnant de rimer avec modernité.

Parce que l’impact des dernières innovations du secteur est prometteur, que les enjeux sont importants et que les attentes sont nombreuses, nous vous proposons de décrypter ensemble cette transformation de la gestion de nos actifs immobiliers.

2024, une année de transition vers plus de modularité et de personnalisation des bureaux

Exit les conceptions figées des dernières décennies ! Cela ne vous aura pas échappé, le monde avance (trop ?) vite. Face aux évolutions des modes de travail et des attentes utilisateurs, les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs se font toujours plus nombreux et variés, conduisant au développement de projets ambitieux et d’innovations audacieuses. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre dernier rapport de veille. Bilan de 2024 : une année placée sous le signe de l’adaptabilité en temps réel, mais encore tâtonnante, que 2025 viendra, nous en sommes convaincus, confirmer.

Des innovations phares qui redéfinissent les espaces de travail

  • Modularité des espaces : Grâce à des conceptions ingénieuses et minutieusement pensées, transformer ses espaces de travail n’a jamais semblé aussi simple. Cloisons modulables, équipements et mobiliers connectés permettent désormais en un (presque) claquement de doigts de faire de votre open space une salle de réunion prête à l’emploi et, de cette même salle de réunion, un espace détente chaleureux et cosy. Une flexibilité maximale qui permet aux environnements de travail de devenir multifonctionnels dans une réalité qui poursuit son hybridation tout en maximisant chaque mètre carré. Une modularité que beaucoup recherchent et que peu ont l’audace de réellement oser jusqu’au bout… pour bien souvent arriver à un consensus à demi-mot qui ne satisfait personne entièrement. 2025 sera-t-elle l’année où l’on ose aller au bout des choses ?
  • Durabilité au cœur des priorités : Qu’ils soient recyclés ou biosourcés, les matériaux écologiques sont à présent partout. Qui aurait parié il y a encore quelques années que les bureaux finiraient par intégrer, dès leur conception, les principes d’économie circulaire ? Une utopie désormais devenue une encourageante réalité pour la préservation de l’environnement, qui permet à nos bureaux de devenir éco-sensibles et ça, qu’on se le dise, ce n’est pas pour nous déplaire !
  • Technologies prédictives et services personnalisés : Qui n’a jamais connu le néon défaillant capable de transformer l’ambiance de l’open space en véritable hall de gare désaffecté prompt à cristalliser les tensions ? Rassurez-vous, l’IA et les capteurs IoT ont à présent le pouvoir de permettre une maintenance proactive des installations mais également de procéder à des réglages sur mesure. L’éclairage peut être adapté, la température régulée (en respectant bien sûr les recommandations gouvernementales) et le café fumant sait même être prêt dès votre arrivée au bureau, le sourire du barista (humain) derrière le comptoir en plus Un confort optimal est recherché pour les collaborateurs et la réduction des coûts est bienvenue dans une époque où le poids financier de l’énergie ne saurait être ignoré. Oui, le Facility Management évolue et se pare de ses habits de lumière pour satisfaire exploitants et collaborateurs. Alors, qui a dit que technologie ne rimait pas avec sympathie ?

Les attentes croissantes des entreprises en matière d’espace

Parce que les espaces de travail ne doivent plus uniquement faire office de bureaux, les innovations se multiplient et les réponses se doivent d’être adaptées à des besoins et attentes en constante évolution. Les entreprises ne veulent plus – à tort ou à raison - que l’environnement de travail soit uniquement synonyme de fonctionnalité. Désormais, le bureau doit se positionner comme un véritable réflecteur de valeurs, savoir attirer les talents et favoriser leur collaboration au quotidien. Des défis et une vision qui, notamment grâce à la flexibilité des espaces et à l’ajustabilité des contrats, deviennent atteignables.

Illustration - bureau
bureau

Adaptabilité : Transformer les espaces de travail en véritables terrains d’innovation

« Ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation ». Dans ces paroles de Socrate, remplacez l’homme par le bureau, et vous obtiendrez la devise parfaite pour représenter ce que les espaces de travail se doivent d’être aujourd’hui. L’adaptabilité est à l’œuvre, la transformation est en marche.

Déterminer l’adaptabilité en 2025

Si l’on devait définir en une phrase ce qu’est l’adaptabilité dans un contexte immobilier, nous dirions que c’est l’aptitude à répondre à tous types de mutations ou d’hybridation des espaces, qu’ils puissent être technologiques, organisationnels ou sociétaux.

Alors, on oublie les travaux lourds, complexes, fastidieux et onéreux et on laisse la place aux outils numériques, aux innovations, y compris contractuelles et parfois, à une nouvelle approche du mobilier pour une modularité des espaces facilitée. A la clé : une transition fluide vers une libération attendue des organisations de tous les engagements rigides, voire carrément stricts auxquelles elles pouvaient se trouver jusqu’à il y a encore peu, soumises.

Les réflexions inspirantes :

  • Le bureau hybride : Imaginez votre open space finalement surdimensionné devenir dès demain un espace de coworking permettant d’accueillir dans vos locaux des colocataires – d’un jour ou de plusieurs mois – heureux de trouver un lieu de travail nomade adapté à leurs besoins. Vous en rêviez ? Les acteurs spécialisés de l’environnement de travail l’ont fait ! Si ça, ce n’est pas du gagnant-gagnant grâce à la modularité, on ne sait pas ce que sait !
  • Technologies et approche plug-and-play : Imaginez maintenant votre open space qui, comme s’il était sous l’emprise de David Copperfield, voyait sa luminosité, son acoustique et même, tout son mobilier, être ajustés automatiquement au modèle de réunion programmé. De la magie, nous répondez-vous ? Que nenni, c’est de l’IoT ! Et pour des espaces qui changent d’usage du jour au lendemain, certains poussent même le bouchon très loin, on vous en dit plus très prochainement.
  • Les contrats flexibles : Combien de fois avez-vous grogné en relisant ce contrat vous laissant dans l’incapacité d’adapter les services fournis à l’évolution, temporaire ou non, de votre activité ? Nous allons vous faire retrouver le sourire car, désormais, l’agilité est un terme qui s’applique également de plus en plus lors de la contractualisation des prestations et services associés qui vous sont proposés. Imaginez un restaurant d’entreprise dont les stands changent au jour le jour, pour le plus grand bonheur des salariés ? Inimaginable en France nous direz-vous ? 2025 risque de vous surprendre !
  • Le bureau mixte, au service de la RSE et de l’inclusion sociale : Un des sujets émergeants de cette année qui se clôture était bien celle de la mixité d’usage et de la sous-utilisation des bureaux, notamment la nuit et le week-end. Une grande question à laquelle plusieurs acteurs ont su trouver des réponses intéressantes, financières pour certains et inclusives pour d’autres ! Des solutions qui n’ont pas finis de faire parler d’elles.
Illustration - bureau aménagements
bureau aménagements

Réversibilité : Faire marche arrière sans perte de vitesse, c’est possible

Si l’on ne devait donner qu’un mot pour décrire ce que représente pour nous la réversibilité, ce serait sans hésitation sécurité.

Investir dans des espaces de travail, oui, mais en faire un voyage sans retour, non !  La réversibilité est un levier de durabilité et d’agilité que vous ne pourrez qu’apprécier à sa juste valeur…(car attention, spoiler alert, elle est énorme !)

Une réversibilité bien pensée

La réversibilité, c’est en quelque sorte l’opportunité de changer d’avis (presque) comme de chemise, que ce soit notamment sur l’aménagement de vos espaces de travail ou les prestations retenues, sans pour autant se voir dans l’obligation de gaspiller les ressources ou bien encore d’être pénalisé pour le fait d’avoir eu besoin (ou envie) de revenir en arrière.

Quelques exemples concrets d’approches réversibles

  • Espaces reconvertibles : Penser modularité en matière d’aménagement des espaces de travail, c’est se donner la possibilité d’assister à une transformation vertueuse des bureaux, ces derniers pouvant alors muter, par exemple, en lieux d’habitation ou bien encore en locaux commerciaux. (à condition direz-vous que les clauses légales suivent la même route, ce qui est – a priori – aussi sur la bonne voie).
  • Mobilier circulaire : Quoi de mieux pour limiter le gaspiller et contribuer à la préservation de la planète que d’habiller vos espaces de meubles, équipements et autres cloisons conçus dans l’idée d’être démontés puis réutilisés, ici ou ailleurs ? Rien, nous en sommes convaincus. Eh oui, réversibilité rime aussi avec choix assumés, société et fierté !
  • Les contrats réversibles : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » Winston Churchill, inventeur avant l’heure de la réversibilité contractuelle ! Blague à part, les nouvelles formules flexibles et/ou réversibles offertes par les prestataires permettent aux organisations d’apporter des modifications et des réductions aux contrats souscrits, voire d’entériner des résiliations sans avoir à faire face à de lourdes pénalités financières.

Tendances 2025 : Adaptabilité et réversibilité main dans la main

A l’aube de 2025, le mariage de ces deux éléments majeurs de l’offre servicielle et spatiale des bureaux de demain augure des jours heureux pour les entreprises, avec des innovations encore et toujours plus audacieuses. Pour cette nouvelle année, les technologies immersives se mettront au service des bureaux : que diriez-vous de pouvoir expérimenter vos aménagements avant qu’ils soient mis en place ? Idéal mais impossible ? BIM, bam, BOS, les digital twins vous prouveront le contraire en vous permettant de tester des scénarios avant d’envisager leur application définitive. Et pour citer Churchill une nouvelle fois, (pas de favoritisme mais quand même) “We shape our buildings. Thereafter they shape us”... Prenez le virage maintenant, 2025 est déjà là et avec cette nouvelle année la possibilité dans vos mains de construire ce que vous souhaitez que le futur soit !

En matière d’immobilier et de programmation de services, on vous l’affirme, 2025 sera l’année de tous les possibles. Adaptabilité et réversibilité s’imposeront comme les nouveaux standards des espaces de travail.

Chez Jaicost, nous sommes convaincus que, bien intégrés, ils seront des leviers d’amélioration, de durabilité, de croissance et de performance des organisations. Alors, prêts à transformer vos bureaux ? Parlons-en. Chez Jaicost, le futur, c’est maintenant.

Plus d'info sur :

Stratégie Immobilière

Stratégie immobilière, de quoi parle-t-on ?

En savoir plus sur la stratégie immobilière, levier clé pour les entreprises, dans notre article dédié.