Portrait de Jaicoster : Camille de Montabert, consultante associée Hospitality et Workplace
Si certaines trajectoires professionnelles semblent toutes tracées, d’autres, à la croisée des chemins entre rigueur, élan et intuition, se dessinent au fil du temps et des belles rencontres. Cette seconde catégorie, Camille en fait indéniablement partie. Exploratrice exigeante autant que lumineuse, son parcours démarre à la Sorbonne. Bien décidée à intégrer le CELSA, elle fait d’abord le choix de suivre une licence en lettres modernes à la Sorbonne, et poursuivra ses études en intégrant un Master en Communication des Entreprises Internationales au sein du tant convoité CELSA.
Le choix de l’expatriation
Si, durant ses études, les stages dans le secteur événementiel se suivent et ne se ressemblent pas, le poste qui lui sera confié durant son dernier stage au sein de McCann Paris, grande agence de publicité, à mi-chemin entre business developer et planneur stratégique suscitera, lui, pleinement son intérêt, jusqu’à orienter son choix professionnel pour le démarrage de sa carrière une fois son master en poche.
C’est loin de son monde et de ses repères, à Singapour, que Camille décide de poser ses valises mais également, pour la première fois, les jalons de ce qui deviendra son terrain de jeu préféré : observer, comprendre, apprendre, structurer, incarner et accompagner.
Durant presque trois ans au poste de planneur stratégique au sein de l’agence américaine J. Walter Thompson Worldwide, Camille s’épanouit pleinement et affine un sens aigu du branding global, en devenant la garante de l’identité de deux marques mondiales sur des marchés aussi divers que le Brésil, le Japon, le Moyen-Orient ou encore la Chine, le tout sans jamais perdre de vue l’essentiel: comprendre le consommateur, où qu’il soit, pour lui parler avec pertinence.
Si elle s’estime chanceuse d’avoir pu bénéficier d’un mentorat exceptionnel de la part de ses managers à Singapour, à son retour en France, le constat est plus amer : son parcours singulier déroute. Elle ne rentre pas dans les cases, et les postes de stagiaire qui lui sont proposés sont loin d’être alignés avec les compétences acquises et l’expérience passée de cette travailleuse et sportive passionnée qui, malgré son jeune âge, n’est pas prête à tout accepter.
L’audace est le début de l’action et la chance, son compagnon
Camille rebondit alors avec audace. Passionnée de sport qu’elle pratique sans compter, notamment dans le cadre de son association « Le French Bootcamp » où elle anime plusieurs sessions par semaine, elle cofonde avec un associé, entrepreneur dans l’âme, Nearby, une startup autour du sport sans contrainte géolocalisé. Un concept simple qui a tout pour plaire : « Le sport que vous voulez, où vous voulez, quand vous voulez ». L’enthousiasme est là, les idées fusent et l’activité lancée en plein Covid séduit. Malheureusement, les confinements successifs viendront mettre un terme précocement à cette aventure entrepreneuriale au service du sport pour tous. Mais cette sportive aguerrie grande pratiquante de course à pied ne se laisse pas distancer et puise dans son mental pour continuer d’avancer et rebondir une nouvelle fois.
De retour dans le monde de la communication institutionnelle, elle enchaîne les missions en freelance en communication jusqu’à être présentée à Xavier Jibidar, fondateur de Jaicost, par le biais de Pierre-Alexandre, directeur du pôle FM. Le courant passe. Une fois les premières missions effectuées pour le cabinet, tout s’enchaîne rapidement. L’aventure devient sérieuse, l’engagement, mutuel, et Camille devient associée du cabinet deux ans seulement après son arrivée.
Jaicost,un écosystème qu’elle qualifie d’idéal
Depuis plus de quatre ans, Camille évolue au sein de Jaicost comme dans un laboratoire de croissance mutuelle. Consultante en programmation de services, en binôme avec Philippe Dufour, directeur du pôle programmation de services, elle est spécialisée en nouvelles stratégies servicielles et en hospitality management. Animée d’une grande curiosité intellectuelle et nourrie par un goût prononcé pour l’observation et l’analyse, elle suit de près le marché, ses mutations ainsi que les innovations du secteur. Toujours à l’affût des nouvelles tendances et attentive aux idées émergentes, elle est également responsable de la veille du cabinet et des carnets de tendances. Camille déploie ainsi chez Jaicost une polyvalence rare : missions clients, communication, développement d’outils digitaux, stratégie interne… « Entre exploitation immobilière, communication et sociologie du travail, mes activités sont riches et variées, et c’est ce que j’aime », dit-elle avec ce mélange de modestie et de lucidité qui la caractérise.
Une formule qui dit bien l’essentiel : chez Jaicost, on pense l’immobilier comme un levier humain et stratégique. Et Camille, à sa manière, symbolise cette approche hybride et incarnée.
Autonomie, confiance et transmission
Camille n’est pas seulement une consultante engagée, c’est une femme de valeurs. Fille de psychologues et psychothérapeutes, elle s’intéresse de près au coaching –dont elle suit plusieurs formations au fil du temps - et cultive une profonde attention à l’autre. Chez Jaicost, elle confie avec une joie non feinte avoir trouvé un cadre d’exception, où la bienveillance n’est pas un mot creux, mais une réalité vécue : « Il n’y a pas un jour qui passe sans que je me dise que j’ai de la chance d’être dans cette structure. Les associés m’ont accueillie, formée, m’ont laissée m’exprimer, je suis dans le cadre de travail le plus parfait qui soit pour moi. Je suis autonome, tout en étant mentorée. Cela ne fait aucune différence que je sois une femme et que je sois jeune, ils m’ont fait font confiance dès le début, les relations sont saines et on se parle entre adultes. Cet écosystème humain est incroyable et très particulier, les missions sont passionnantes, toutes les conditions sont réunies pour que je puisse continuer à m’y épanouir durant de nombreuses années. »
Loin des hiérarchies rigides, Camille évolue dans un collectif soudé, respectueux, intelligent et affirme se lever chaque matin en se disant : « J’ai de la chance. » Et pour être honnête, Jaicost aussi, a de la chance.

Plus de publications Jaicost
Hospitality Management
L’hospitality management en entreprise désigne l’ensemble des éléments stratégiques et opérationnels mis en place pour optimiser l’accueil, le confort et la satisfaction des individus dans des espaces professionnels. En savoir plus.