Portrait

Portrait de Jaicoster : Virginie Depardieu, Consultante senior FM & Directrice du développement

Tandis que certains parcours suivent un plan de vol tracé au cordeau, d’autres dessinent une trajectoire entre escales imprévues et horizons à la cohérence lumineuse. Celui de Virginie appartient à cette seconde catégorie et révèle une carrière qui s’est dessinée au fil des rencontres. De ses rêves d’aviation à ses responsabilités actuelles chez Jaicost, en passant par l’hôtellerie, l’événementiel, les engagements bénévoles et quinze années au sein de l’entité Facility Management de la branche Services d’Elior Group, son histoire est celle d’une professionnelle déterminée, entière, animée par une ambition claire : convaincre, servir l’humain, encore et toujours.

Les premiers rêves d’altitude

Si, enfant, Virginie nourrit le rêve de devenir pilote de ligne, son pragmatisme, allié à des circonstances favorables, la font bifurquer vers une école hôtelière, conjuguant ainsi son attrait pour un secteur d’activité aux multiples facettes et l’exigence d’un métier de service. Heureux hasard ou coup du destin, une opportunité singulière s’offre finalement à elle quelques années plus tard et un programme de formation subventionné lui permet d’intégrer l’armée de l’air, faisant d’elle l’une des premières femmes militaires techniciennes de l’armée de l’air de l’Esterel. C’est l’école de la discipline, du dépassement et, bien sûr, la concrétisation d’un rêve de ciel bleu.  

Alors qu’elle s’ancre dans une culture de rigueur et de performance, un accident s’invite malheureusement dans le voyage telle une escale anticipée, bouleversant ses plans sans pour autant entamer sa détermination ni freiner sa volonté d’aller de l’avant.  

Une escale londonienne et l’appel de l’événementiel

La tête dans les nuages mais les pieds sur terre, un appel, une opportunité et Virginie prend la direction de Londres et rejoint Eurostar en tant que personnel navigant puis formatrice. Son rythme de travail lui offre alors de précieuses plages de liberté. Là où d’autres y verraient un simple temps de repos, elle y voit l’occasion de s’ouvrir à d’autres univers. Curieuse et entreprenante, elle s’oriente alors en parallèle vers l’événementiel, qui devient pour elle un terrain d’exploration qu’elle se verrait bien partager avec tous ses collègues au rythme de travail semblable au sien. Ce besoin d’offrir des opportunités de travail aux autres, déjà profondément ancré en elle, ne la quittera jamais.  

Après quelques années d’expatriation et fraîchement de retour en France, une rencontre lui offre l’opportunité d’ouvrir une activité événementielle intégrée à une agence d’intérim, organisant accueil, logistique, technique de salons professionnels et évènements de prestige. Création de marque, développement commercial, recrutement, gestion de la paie, ressources humaines, logistique terrain… durant trois ans, Virginie est sur tous les fronts et s’investit pleinement avec entrain et ambition. Mais la crise de 2008 frappe durement le secteur et l’incite à saisir l’occasion qui se présente à elle de prendre un nouveau virage dans ce voyage professionnel riche et passionnant.

Elior, quinze ans de croissance et d’engagement

L’année 2008 marque pour Virginie une nouvelle étape. Elle rejoint le Groupe Elior, qui a la volonté de développer au sein de son pôle Services une entité Facility Management, construite sur le rachat de plusieurs entreprises. Son rôle : Concevoir la stratégie de croissance globale et assurer le développement commercial. D’abord Responsable Développement France Nord, elle enchaîne les succès commerciaux, progresse au rythme de ses réussites et de la confiance que ses équipes, partenaires et clients lui accordent, jusqu’à prendre la Direction des Ventes et de la Fidélisation FM au niveau national. Quinze ans d’aventure dans « une BU indépendante mais adossée à la puissance d’un grand groupe, portée par un management offrant autonomie et confiance à des équipes investies », comme elle aime la décrire.

Dans ce rôle de prestataire de services expert, elle cultive la force de la relation, se confronte au poids de l’exigence, s’emploie à révéler la richesse d’un métier souvent méconnu, le Facility Management et ses nombreuses activités dans le domaine du multiservices et du multitechnique.  

Porter l’héritage de ceux qui ont défendu une vision globale du FM, où l’aspect serviciel et multiservices n’est pas un simple prolongement hôtelier, mais un pilier à part entière, au même niveau d’importance que les dimensions techniques et poursuivre, encore et toujours, le travail de conviction, tels sont les intangibles engagements de Virginie.

Mais son ambition ne s’arrête pas là et une volonté supplémentaire l’habite intérieurement : celle de mettre en lumière ce qui est pour elle une évidence trop souvent oubliée : derrière les process, les contrats et les chiffres, il y a surtout des femmes et des hommes dont les métiers sont peu reconnus et pourtant tellement essentiels. « Pour moi, ce métier, c’est 80 % d’humain. On se lève le matin pour trouver un travail aux autres et on la termine en pensant aux nouvelles perspectives que l’on pourra leur offrir demain » confie-t-elle avec une touchante conviction.

En 2010, son engagement s’élargit grâce au SYPEMI, le syndicat des professionnels du Facility Management, au sein duquel elle se voit confier un mandat d’administratrice pour représenter le Groupe Elior. Elle s’y investit pleinement durant plus de dix ans, que ce soit au sein de la Commission RH ou en tant que Trésorière, un poste qu’elle occupera durant presque six ans. Elle découvre une dimension collective et associative qui la passionne, des confrères, des présidents avec lesquels elle noue des relations solides, stimulantes et durables. À travers le SYPEMI, elle donne également des cours au sein de l’ESTP, l’école de référence internationale de la construction durable, motivée par l’idée de se confronter aux attentes d’une nouvelle génération et de s’enrichir de ce dialogue.

Le besoin de renouveau et la concrétisation avec Jaicost

Au bout de quinze ans, l’envie de changement se faire sentir. Xavier JIBIDAR, Fondateur et Président de Jaicost et Pierre-Alexandre PAUL, Directeur associé du pôle Facility Management, l’encouragent à les rejoindre. Après de nombreuses années passées en entreprise mais également une âme d’entrepreneure qui ne demande qu’à se révéler, Virginie réfléchit un temps à ce qu’elle veut vraiment, jusqu’à ce que l’évidence s’impose : « Pour continuer à évoluer, je devais passer « de l’autre côté ». Ne plus être prestataire, mais accompagner les donneurs d’ordres, et mettre au service des clients tout ce que j’avais appris. Tout a commencé par un appel de Xavier : « Viens nous aider sur un gros dossier commercial, tu verras ensuite si tu veux rester. » Je suis venue pour un coup de main… et je n’en suis jamais repartie. »

Son critère déterminant pour rejoindre l’aventure Jaicost ? L’éthique. « Je ne voulais pas associer mon nom à une entreprise qui ne partage pas mes valeurs et mes principes. Chez Jaicost, il n’y a pas d’ambiguïté entre prestataires, AMO et donneurs d’ordre. C’est sain, responsable, intègre. J’ai trouvé un cabinet à mon image ».

Elle rejoint donc Jaicost comme Consultante FM Workplace, avec la responsabilité du développement commercial et de la BU Management de Transition et deviendra associée en 2025. Elle travaille également en binôme avec Pierre-Alexandre PAUL sur la BU Facility Management. Au sein du cabinet, Virginie apporte une énergie contagieuse et une ambition assumée : celle de « transformer chaque lieu en catalyseur d’excellence et d’innovation, inspirer le changement en révélant le potentiel humain ».

Elle embarque avec les équipes et les partenaires dans le projet du « nouveau Jaicost » initié par les associés, fédère, structure, convainc, incarne, accélère. « Je vais vite c’est vrai, une hyperactivité structurée. Je pense que ça a pu faire peur au début, mais la confiance étant partagée, ça fonctionne. »

Ses clients, eux, la suivent au-delà des missions initialement contractualisées. Preuve que la confiance et la satisfaction sont là, les partenariats s’installent durablement. Sa fierté ? Avoir su créer un climat où l’on revient vers elle spontanément, pour de nouveaux défis.

Valeurs et engagement, comme boussole

Respect, loyauté, exigence, responsabilité, éthique, les valeurs de Virginie ne sont pas négociables. Elle se définit comme ambitieuse, entière, investie, prête à surmonter les obstacles pour atteindre ses objectifs. Pour elle, le travail bien fait est un devoir, mais il prend tout son sens dans le collectif. Dernièrement, elle a pris la décision de relancer son engagement associatif, en rejoignant la commission des solidarités de l’IDET. Donner de son temps, partager son expérience, contribuer à faire évoluer un métier qu’elle aime : une évidence.

Chez Jaicost, Virginie affirme avoir trouvé plus qu’un poste : une équipe. Des associés à l’écoute, professionnels, exigeants et solidaires. Une structure atypique, agile et visionnaire. Un collectif où chacun garde son autonomie, mais où l’entraide est permanente. « Nous sommes le seul cabinet à pouvoir accompagner un donneur d’ordre de A à Z. Notre compétence, notre expertise sur toute la chaîne de valeur est unique. Mon objectif, c’est de créer des partenariats de long terme et d’apporter une vraie valeur humaine dans la durée », affirme-t-elle avec fierté.

Du rêve de pilote jusqu’à ses responsabilités actuelles, Virginie n’a cessé de prendre de la hauteur avec une volonté en étendard : transformer le Facility Management en une discipline plus lisible, plus respectée et plus humaine. Et si son parcours témoigne d’une constante : l’humain comme horizon, l’éthique comme cap, et l’ambition comme moteur, sa trajectoire, aussi riche qu’inspirante prouve une chose : on peut changer de ciel sans jamais perdre son cap.

Plus d'info sur :

Facility Management

Point sur le marché du facility management en France

Fort d’une croissance soutenue, le secteur stratégique du Facility Management pour les entreprises ne cesse de se réinventer. En savoir plus.

Quels sont les avantages du FM (facility management) ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les avantages du FM pour optimiser la gestion de vos bâtiments et améliorer la qualité des services au sein de votre organisation dans cet article.

Tout savoir sur l'audit dans le cadre du facility management

Outil stratégique au service de l’évaluation des prestations, de l’amélioration continue de leur réalisation mais également de leur gestion, l’audit, dans le cadre du Facility Management, est essentiel. En savoir plus.

Qu'est-ce qu'un Building Operating System ?

Le Building Operating System (BOS) est un système numérique de plus en plus plébiscité dans le domaine du Facility Management ainsi que dans les activités de gestion immobilière. En savoir plus.

Qu'est-ce que l'IWMS ?