Point sur le marché du facility management en France
Apparu il y a une vingtaine d’années en France, le marché du Facility Management n’a cessé de se développer, de se transformer et de s’adapter aux mutations des modes de travail et des organisations. Fort d’une croissance soutenue, ce secteur stratégique pour les entreprises ne cesse de se réinventer. Qualité de vie au travail, efficacité, durabilité… les enjeux du FM en France sont nombreux.
- Le marché du Facility Management en France a atteint 102 milliards d’euros en 2024.
- La France représente l’un des plus gros marchés FM d’Europe.
- Parmi les services les plus demandés, la propreté, la maintenance technique, la sécurité et la restauration collective s’imposent.
- Qualité de vie au travail, digitalisation des espaces de travail, enjeux RSE des environnements de travail redessinent un marché où l’innovation est un enjeu fort.
- Parmi les orientations majeures du Facility Management, la gestion intégrée et durable des bâtiments est en bonne place.
Facility Management en France en 2025 : quels sont les chiffres clés à retenir ?
102 milliards d’euros : En France, le marché du Facility Management – parmi les plus importants d’Europe – est conséquent et affiche une croissance continue comprise en moyenne entre 3 et 4%, portée par les transformations des usages et les mutations des organisations, désireuses de se recentrer sur leur cœur de métier tout en garantissant à leurs collaborateurs et usagers un environnement de travail optimal. Si la pandémie liée au Covid-19 avait fortement impacté ce secteur et notamment certains métiers comme la restauration collective ou encore la propreté, le rebond connu ces dernières années semble confirmer l’évolution positive des résultats de ce secteur regroupant plus de 150 métiers.
Les principaux services FM en France
En 2025, les prestations les plus sollicitées dans le FM sont :
- La maintenance technique, préventive et corrective, et les technologies intelligentes associées (GTB, GMAO, BSM, capteurs…)
- Les services de propreté des espaces et les fournitures de consommables d’hygiène associées,
- La sécurité des bâtiments, des biens et des personnes,
- La gestion des espaces de travail (space management),
- La restauration d’entreprise et les services aux occupants.
FM intégré et multiservices, deux modèles à la répartition fluctuante
En matière de Facility Management, deux modèles coexistent. Le FM intégré correspond à un modèle dans lequel un prestataire unique est en charge de l’ensemble des services fournis.
Face à ce modèle, celui de FM multiservices est lui constitué de plusieurs prestataires de services, chacun expert dans son domaine.
En 2025, la tendance est au développement du modèle intégré. Parmi les principales raisons de ce choix de la part des organisations, la simplification dans la gestion quotidienne ainsi que l’optimisation des coûts prennent la pole position.
Facility Management en France en 2025 : quelles sont les dernières évolutions et innovations ?
Nous l’avons dit précédemment, le secteur du Facility Management en France connaît de profondes mutations, technologiques comme organisationnelles. Adaptabilité, réversibilité, durabilité, trois mots prégnants dans la stratégie FM. Parmi les objectifs : une amélioration continue et pérenne de l’expérience et de la satisfaction collaborateurs – et utilisateurs dans leur ensemble – un accroissement de la digitalisation et des pratiques plus durables, alignées à des politiques RSE aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de plus en plus élevés et nombreux.
L'impact de la digitalisation sur le FM
Les nouvelles technologies intelligentes transforment les modes de gestion des prestations FM. Ces dernières années ont démontré l’intérêt croissant porté par les entreprises sur les solutions digitales telles que les plateformes IWMS, la GMAO, le BSM ou encore la GTB.
Plateformes permettant de piloter les services en temps réel, objets connectés et capteurs favorisant la maintenance préventive des installations et équipements, applications mobiles dédiées à la remontée d’incidents par les usagers pour une résolution rapide par les équipes dédiées… les outils numériques améliorent la traçabilité, la réactivité et par ricochet les budgets !
La montée en puissance des enjeux RSE
En matière de RSE, les acteurs du FM prennent des engagements concrets. Ils intègrent désormais des critères environnementaux et sociaux tels que :
- La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments,
- L’utilisation de produits écoresponsables,
- Une politique d’inclusion sociale forte.
De quoi satisfaire de nombreuses entreprises pour lesquelles la RSE constitue désormais un enjeu prioritaire et un critère de sélection fort permettant de départager les offres et propositions des prestataires FM.