Quels sont les avantages du FM (facility management) ?

Le Facility Management – également connu sous son acronyme FM – regroupe l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement et à la maintenance – technique comme servicielle – des bâtiments et des espaces de travail. Ces prestations peuvent être externalisées à un ou plusieurs prestataires spécialisés, permettant ainsi aux entreprises et à leurs équipes, parmi les nombreux avantages offerts par le FM, de se recentrer sur leur cœur de métier.

  • Le FM présente de multiples avantages, que ce soit d’un point de vue économique, en termes de qualité de service ou en matière de performance individuelle et collective.
  • PME, collectivités, administrations publiques, grandes entreprises privées, tous les types d’organisation sont concernés.

 

Quels avantages le FM offre-t-il ?

Apparu en France il y a plus de 20 ans et regroupant pas moins de 150 métiers et services, le Facility Management apporte des bénéfices concrets aux organisations, qu’il s’agisse de :

  • Performance (individuelle comme collective),
  • Rentabilité,
  • Qualité de service.

Maintenance technique des installations et des infrastructures, propreté des locaux, accueil des collaborateurs et des usagers, sécurité des biens et des personnes, entretien des espaces verts, gestion des déchets… autant de prestations FM dont la gestion par un/des prestataire(s) spécialisé(s) s’avère avantageuse pour l’ensemble des parties prenantes.

 

Optimiser les coûts opérationnels

C’est une certitude : la réduction des coûts et des dépenses représente l’un des avantages FM les plus significatifs. A travers une mutualisation réfléchie et adaptée des services, une planification pertinente et l’appui de prestataires expérimentés et spécialistes de leurs domaines d’intervention, les entreprises ont la possibilité de réaliser des économies à long terme. Parmi elles, la réduction des frais généraux, l’harmonisation et l’optimisation des contrats et des achats ou encore la diminution des incidents et pannes, et donc des interruptions de service, permettent aux entreprises de réaliser des économies significatives sur leurs coûts opérationnels.

 

Améliorer la qualité de service

Parce que rien n’est laissé au hasard et qu’il repose sur des standards de qualité rigoureux et mesurables, le Facility Management garantit le bon fonctionnement des installations, la propreté des espaces de travail ou encore la sécurité des biens, mais également des personnes, au sein de l’ensemble des environnements de travail dans lesquels ces dernières évoluent quotidiennement. Maintenance préventive régulière, services personnalisés et suivi des performances et des niveaux de service via des indicateurs précis (SLA, KPI), autant d’atouts et d’avantages clés du FM.

 

Renforcer la performance globale

Nous le disions en introduction, l’externalisation des services permet aux entreprises de se recentrer sur leur cœur de métier. Mais ce n’est pas tout. La réduction des tâches administratives à réaliser en interne, l’accroissement de la réactivité face aux besoins et attentes des occupants et usagers, ou encore la valorisation apportée à l’image de l’entreprise permettent également de gagner en agilité et d’améliorer la productivité.  

 

Pour qui les avantages FM sont-ils les plus bénéfiques ?

Il pourrait être facile de se dire que les avantages du FM profitent uniquement aux grosses structures. Ce serait commettre une grossière erreur de jugement. En effet, les avantages du FM touchent des organisations aux profils variés. Parmi eux, l’assurance du respect de la réglementation et de la conformité des équipements, installations et services délivrés, la maîtrise des dépenses - publiques mais aussi privées – ou encore l’amélioration du cadre de travail sont profitables à l’ensemble des organisations, qu’importe leur forme ou leur taille.

 

Établissements et entreprises multisites

Le Facility Management est particulièrement approprié aux structures multisites, qu’elles soient publiques ou privées. En effet, appliqué à des établissements disposant d’implantations multiples sur un périmètre parfois très vaste, le FM présente l’avantage de permettre une uniformisation de la gestion des services – notamment grâce à une centralisation de la gestion des bâtiments – ainsi qu’une harmonisation des niveaux de service tout en favorisant l’optimisation de leur rentabilité à travers un gain de temps dans la coordination des équipes dédiées.

 

PME et start-ups en croissance

Les structures plus modestes trouvent aussi dans le FM un levier de performance. Il leur permet d’externaliser certaines fonctions sans investir lourdement en interne.