Qu'est-ce que l'IWMS ?

Véritables catalyseurs de la transformation digitale du Facility Management, l’IWMS (Integrated Workplace Management System) regroupe des plateformes logicielles dont la conception vise à centraliser aussi bien la gestion des actifs immobiliers que leurs espaces, les services associés et la maintenance des équipements dédiés. Ces solutions offrent une vision globale sur les optimisations des performances des installations possibles. Elles permettent en parallèle aux organisations de faciliter les prises de décisions stratégiques.

  • L’IWMS centralise la gestion des ressources immobilières, servicielles et techniques.
  • Il facilite la prise de décision grâce à une vision intégrée globale.
  • Il favorise l’efficacité opérationnelle des organisations.
  • Il s’adresse principalement aux grandes structures.
  • Il présente de multiples avantages, des inconvénients et certaines limites, mais des alternatives existent.

 

Qu’est-ce que l’IWMS ?

De son vrai nom Integrated Workplace Management System, un IWMS regroupe des plateformes et solutions logicielles intégrées. Dans le secteur du Facility Management, son utilisation permet de gérer efficacement à travers une centralisation rigoureuse les différentes fonctions FM. L’IWMS permet ainsi une meilleure coordination entre les services immobiliers, techniques, administratifs et RSE.

 

Avec l’IWMS, en route pour l’approche intégrée

Exit les silos organisationnels, avec l’IWMS, l’approche se veut intégrée, pour plus de facilité, une meilleure visibilité et, ce faisant, une gestion optimisée. Qu’il s’agisse de gérer les actifs immobiliers, les espaces de travail, les installations, équipements et leur maintenance ou de concevoir des projets spécifiques, l’IWMS se positionne comme un outil clé.

 

L’IWMS : des fonctionnalités clés pour les organisations

Grâce à ses fonctionnalités pluridisciplinaires, l’IWMS se positionne au cœur des activités immobilières et techniques de l’entreprise. Ainsi, parmi ses fonctionnalités, nous pouvons citer :

  • La gestion des baux et de l’ensemble du patrimoine immobilier,
  • L’optimisation de l’occupation des espaces et de l’environnement de travail,
  • Le suivi des interventions techniques et de maintenance des équipements et installations,
  • L’analyse des coûts d’exploitation.

 

Pour quelles raisons faire appel à l’IWMS ?

Qu’il s’agisse de professionnaliser les processus liés à la gestion des actifs immobiliers, des services associés, ou de les automatiser, l’IWMS est un ensemble de solutions logicielles dédiées particulièrement adaptées.

 

Quand planifier permet d’économiser

L’IWMS, outil favorisant la planification des interventions, s’impose comme un spécialiste de la maintenance préventive plutôt que corrective. En centralisation en outre la gestion des biens, des espaces et des services, il permet une utilisation plus efficiente des espaces comme des équipements. Résultats à la clé : des dépenses opérationnelles réduites et un budget optimisé.

 

Une visibilité fine au service d’un pilotage stratégique

L’IWMS permet de générer des reportings précis, d’élaborer des tableaux de bord détaillés ainsi que des indicateurs clés. De quoi garantir la fiabilité des données sur lesquelles se baser et permettre aux différents acteurs de l’entreprise de prendre des décisions éclairées, en toute sécurité.

 

Dans quel cas utiliser l’IWMS ?

L’IWMS s’avère particulièrement adapté aux organisations pour lesquelles la coordination entre les différents services est un enjeu clé, ainsi qu’à celles soucieuses de leur digitalisation.

 

Entreprises avec un parc immobilier étendu

L’IWMS ayant la capacité de centraliser les informations et d’harmoniser les pratiques, les structures importantes, organisations complexes et/ou multisites auront un intérêt privilégié à l’utiliser.

 

Organisations et structures en recherche de digitalisation

Votre entreprise a pour ambition de moderniser sa gestion immobilière, servicielle et technique ? Vous souhaitez un Facility Management 4.0. digne de ce nom, incluant des services de monitoring et de gestion des bâtiments digitaux performants ?  L’IWMS, qui vous permettra d’automatiser vos processus, de gagner en efficacité et en traçabilité est fait pour vous.

 

Quels sont les avantages, inconvénients de l’IWMS et les alternatives ?

Si l’IWMS présente des avantages multiples, il n’est pas exempt d’inconvénients et limites. Cependant, des alternatives existent.

 

Les avantages clés de l’IWMS

  • Une centralisation de la gestion et des informations en temps réel,
  • L'efficacité et l'efficience d'une collaboration inter-équipes améliorée,
  • La diminution du risque d’erreurs,
  • L'anticipation des dépenses, l'optimisation économique et la réduction des coûts.

 

Les inconvénients et limites de l’IWMS

  • Un coût d’acquisition et de déploiement non négligeable,
  • Un accompagnement au changement est nécessaire,
  • Des formations spécifiques seront à délivrer aux équipes,
  • Il peut être inadapté pour les structures de petite taille.

 

IWMS : des alternatives existent

L’iWMS vous semble un projet à l’envergure trop importante ? Aucun problème, d’autres options existent !

  • Des logiciels spécialisés par fonction (GMAO, GBT…),
  • Des outils de gestion en SaaS,
  • L’externalisation des fonctions FM auprès d’un prestataire spécialisé.