Pourquoi acheter un frigo connecté ?
En matière de restauration collective, que ce soit dans les établissements publics (universités, hôpitaux...) comme dans les entreprises du secteur privé, le frigo connecté est devenu ces dernières années une solution innovante plébiscitée par des organisations désireuses de mettre à disposition des convives un mode de consommation pratique, rapide et facile d’accès.
- La mise en place d’un frigo connecté permet d’offrir une distribution alimentaire autonome, accessible 24h/24.
- Capteurs, IoT, paiements dématérialisés : le frigo connecté fonctionne grâce à des technologies intelligentes.
- Flexibilité, traçabilité, simplicité d'installation comme d’utilisation, lutte contre le gaspillage alimentaire, autant d’enjeux auxquels ce matériel innovant réussit à répondre.
Frigo connecté : de quoi parle-t-on ?
Un frigo connecté est un distributeur réfrigéré « intelligent ». Pourquoi donc le dit-on intelligent ? Parce qu’il est doté d’une technologie permettant de gérer de façon automatisée les achats mais également les stocks. Plats individuels équilibrés à réchauffer, snacks, desserts ou encore boissons, il permet en outre à ses usagers de bénéficier d’une gamme de restauration étoffée, adaptable à leurs envies comme à leurs besoins nutritionnels.
Autonomie et accessibilité, deux atouts majeurs
Accessibles 24h/24 et ne nécessitant pas de personnel, ces distributeurs alimentaires nouvelle génération laissent l’utilisateur s’identifier directement via un badge, une application dédiée ou même encore directement via sa carte bancaire avant de lui permettre de sélectionner le ou les produits souhaités. Le paiement, lui, est automatiquement débité.
Une offre alimentaire variée
Certains pourraient se dire que les distributeurs alimentaires ou de boissons existent depuis des décennies et qu’il n’y a donc rien de bien nouveau à travers ces frigos connectés, et pourtant ! Parmi les innovations qui les démarquent des distributeurs de snacks classiques, la variété de l’offre alimentaire proposée ne saurait être ignorée. Ils peuvent en effet contenir :
- Des plats préparés frais et équilibrés,
- Des produits bio ou locaux,
- Des plats végétariens ou gluten free,
- Des snacks et boissons sains ou gourmands.
Cerise sur le gâteau, l’offre est renouvelée régulièrement et adaptée aux préférences des utilisateurs.
Comment fonctionnent les frigos connectés ?
Les frigos connectés reposent sur des technologies intelligentes, conçues pour assurer la gestion et la distribution des produits.
Technologie embarquée et IoT au programme
Chaque distributeur réfrigéré connecté est doté de dispositifs technologiques de pointe permettant aussi bien de suivre les ventes que les dates de péremption ou encore l’état du stock en temps réel. Parmi les équipements électroniques donc est doté un frigo connecté, nous retrouvons ainsi :
- Des capteurs de température,
- D’un système RFID (Radio Frequency Identification) ou de pesée,
- D’un écran tactile,
- D’une connexion à une plateforme cloud.
Un système placé sous le signe de la sécurité et de la traçabilité
Conçus aussi intelligemment que leur utilisation est simple et rapide, les frigos connectés répondent à des exigences en matière de sécurité et de traçabilité absolument essentielles. , En laissant les utilisateurs accéder à leur contenu à travers un système sécurisé, mais également en les facturant dès retrait du produit commandé, chaque opération est tracée, facilitant de fait la gestion quotidienne des appareils comme des opérations associées.
Quels sont les objectifs et enjeux des frigos connectés et à qui s’adressent-ils ?
- Automatisés et intelligents,
- Pouvant être installés dans des espaces restreints,
- Nécessitant un investissement financier limité,
- Ne demandant pas d’infrastructures aussi conséquentes que celles nécessaires pour mettre en place un restaurant d’entreprise
- Trouvant leur place dans de nombreux environnements professionnels privés ou publics,
Les frigos connectés atteignent les objectifs économiques, d’accessibilité, d’adaptabilité visés par de nombreuses organisations. Et ce n’est pas tout…
Une réponse aux besoins de flexibilité des usagers
Passés maîtres dans l’art de s’adapter aux nouveaux modes de travail et aux nouveaux usages de collaborateurs dont le quotidien alterne entre télétravail, travail hybride, travail on-site et parfois coworking. les frigos connectés garantissent un accès constant à une offre alimentaire variée, qualitative, sans contraintes ni restrictions horaires pour les utilisateurs.
Une source précieuse de réduction du gaspillage alimentaire
Grâce à la remontée de données en temps réel, les gestionnaires de restauration ont la possibilité d’adapter les réassorts mais également pour certains de procéder à des promotions lorsqu’un produit voit sa date de péremption approcher. De quoi limiter les invendus et réduire significativement le gaspillage alimentaire. Des innovations aussi malignes qu’utiles et bienvenues, en somme !