Qu'est-ce que le Click and Collect ?

« Passez votre commande en ligne et venez la retirer sur place quand vous le souhaitez ». Une ambitieuse (et bien réelle) promesse du Click & Collect. Son essor ces dernières années est aussi impressionnant que le nombre de secteurs le proposant désormais : grande distribution (supermarchés, hypermarchés), prêt-à-porter (magasins de vêtements), électronique (magasins d’électroménager, e-commerce, mais également restauration, y compris collective : le Click & Collect est partout.

  • Le Click & Collect permet de commander (en ligne ou à distance) un bien matériel ou un repas à l’avance et de le retirer sur place.
  • Il offre un gain de temps précieux aux consommateurs soucieux de l’optimiser.
  • Dans le secteur de la restauration, il permet de réduire les files d’attente et de mieux maîtriser les flux.
  • Dans la restauration collective des entreprises, il fluidifie le service des repas, favorise l’autonomie des salariés, limite les contacts physiques et répond aux enjeux de digitalisation et d’optimisation des temps de pause.

 

Click & Collect : qu’est-ce que c’est ?

Mode de consommation dont le développement a été fulgurant ces dernières années, aidé par la digitalisation des services, le Click & Collect est un service combinant une commande réalisée à distance (le plus souvent en ligne, via l’utilisation d’une plateforme web ou une application mobile) et son retrait sur un site physique choisi par le consommateur dans un délai généralement très court.

 

Une solution digitale au service de la restauration collective

Si le Click & Collect est courant dans de nombreux secteurs tels que la grande distribution avec la commande en ligne de ses courses alimentaires, ou encore dans le prêt-à-porter avec la possibilité de réaliser des achats vestimentaires en quelques clics et de les récupérer tout aussi rapidement, il se développe également dans la restauration collective. Il permet en effet aux salariés de commander leur repas à l’avance via une plateforme et souvent depuis leur poste de travail, de sélectionner un créneau horaire de retrait, de payer en ligne de façon simplifiée, par CB ou même avec le badge ou la carte de cantine, et de le récupérer au point de collecte défini, évitant ainsi les temps d’attente.

 

Une réponse aux nouvelles habitudes alimentaires

Rapidité, praticité, qualité : les salariés ont à cœur de pouvoir manger rapidement sans pour autant faire l’impasse sur la qualité des produits consommés. Le dispositif du Click & Collect, s’inscrivant dans cette logique en permettant aux collaborateurs de plannifier leurs repas mais également de bénéficier d’une offre alimentaire variée, équilibrée, répondant à leurs besoins nutritionnels, à leurs éventuelles restrictions alimentaires, répond ainsi aux nouvelles habitudes alimentaires de ces personnes en activité parfois (souvent) pressées.

 

Quels sont les objectifs et enjeux du Click & Collect et à qui s’adresse-t-il ?

Ce dispositif vise :

  • A améliorer l’efficacité du service de restauration,
  • A répondre aux besoins et attentes des convives en matière de temps, de qualité des produits consommés.

Chez Jaicost, nos experts pourraient vous le confirmer : ses bénéfices sont multiples, tant pour les entreprises que pour les convives.

 

Optimiser l’organisation des repas

Qui n’a jamais connu les interminables files d’attentes dans les restaurants d’entreprise ? Nous connaissons tous des collègues (parfois il s’agit de nous-même) qui, découragés par la simple vision d’un restaurant engorgé aux heures de pointe, ont fait le choix de ne plus s’y rendre, préférant aller s’acheter rapidement un sandwich ou une salade toute prête au commerce du coin. L’un des objectifs majeurs du Click & Collect en restauration collective est clair : permettre de fluidifier les flux dans les zones de restauration collective. En anticipant les commandes, la charge de travail en cuisine est répartie et le service des repas est plus fluide.

 

Réduire le gaspillage alimentaire

Parce qu’il permet de prévoir la production alimentaire selon les commandes passées, ce dispositif favorise une meilleure gestion des stocks, une limitation des invendus et une réduction du gaspillage alimentaire. Oui, le Click & Collect joue clairement en faveur d’une politique de restauration plus responsable et ça, on ne peut qu’aimer !

 

Entreprises et prestataires, tous concernés !

Ce service s’adresse à toutes les structures souhaitant moderniser leur offre de restauration collective et améliorer l’expérience utilisateur, quel que soit le contexte professionnel. Le Click & Collect offre en outre la possibilité aux prestataires de restauration collective d’enrichir leur offre de service de manière innovante et différenciante, dans un marché de plus en plus concurrentiel.