Quelles sont les aides et subventions pour la restauration collective ?

Parce que l’accès à une restauration qualitative, durable et responsable est essentielle et constitue un objectif majeur pour les organismes publics comme pour les entreprises privées, de multiples financements sont mis en place afin d’en encourager le développement. Focus détaillé sur les aides et subventions existantes, leurs objectifs mais également sur leurs potentiels bénéficiaires.

  • En restauration collective, les subventions offrent la possibilité de couvrir financièrement une partie des coûts liés aux équipements, aux services ou aux investissements en faveur d’une restauration accessible, durable et de qualité.
  • Les aides et subventions peuvent être attribuées par des organismes privés comme par des entreprises privées, qu’il s’agisse de collectivités territoriales, de CSE d’entreprises, ou bien encore de l’agence pour la transition écologique (ADEME) par exemple.
  • Certaines conditions sont nécessaires pour pouvoir en bénéficier.

 

Aides et subventions en restauration collective : de quoi parle-t-on ?

Les subventions restauration, qu’elles soient liées à la restauration collective d’entreprises privées ou d’organismes publics, regroupent différents dispositifs d’aides financières destinés à soutenir les acteurs de la restauration collective.

 

Accessibilité, qualité, durabilité : l’importance de bien s’équiper

Lorsque l’on parle de restauration, le premier mot qui nous vient en tête est bien évidemment “alimentation”. Pourtant, tout miser sur la gamme alimentaire servie ne saurait suffire pour favoriser une restauration collective placée sous le signe de la qualité et de la responsabilité. En effet, les équipements utilisés doivent être adaptés aux besoins comme aux usages. Fours, frigos connectés, bacs de tri et autres éléments de mobiliers constituent des investissements essentiels auxquels certaines subventions peuvent être dédiées. Mais les services ne sont pas en reste : face à la nécessité de financer formations, audits qualité ou tout accompagnement destiné au développement d’une alimentation durable et vertueuse, certaines aides peuvent être sollicitées par les acteurs de la restauration collective.

 

Un levier d’amélioration de l’offre de restauration

Outre leurs actions en faveur des équipements et services de restauration, les subventions restauration permettent également de soutenir des démarches telles que l’accroissement des approvisionnements en :

  • Produits issus de l’agriculture biologiques,
  • Produits acquis en circuits courts,
  • Denrées favorisant l’élaboration de menus végétariens…

De quoi faire d’une pierre deux coups, puisque cela permet aussi de répondre aux exigences réglementaires des lois EGAlim et Climat et Résilience.

 

Subventions en restauration collective : quelles sont-elles ?

En matière de restauration collective, plusieurs types de subventions peuvent être mobilisés par différents biais et en fonction du ou des objectifs visés.

 

Les subventions publiques

Qu’il s’agisse de financements destinés aux équipements, aux services de restauration, à la transition écologique ou bien encore à la modernisation des restaurants d’entreprises et autres restaurants collectifs (cantines scolaires, du secteur hospitalier…), des structures telles que les collectivités territoriales ou l’ADEME (agence de la transition écologique) ont la capacité d’attribuer des aides aux acteurs de la restauration. Mais n’oublions pas non plus les Régions, qui ont elles aussi cette compétence !

 

CSE ou employeur

Le Comité Social et Économique Restauration, plus connu sous le nom de CSE restauration, a la possibilité de participer en partie au financement des services de restauration, mais également des repas. Qu’il s’agisse d’une participation directe ou d’une prise en charge partielle des coûts, dans tous les cas les objectifs sont les mêmes et nous vous les détaillons dans la prochaine question !

 

Quels sont les objectifs et enjeux d'une subvention restauration, et à qui s’adressent-ils ?

Sociaux, sociétaux, environnementaux, économiques… Les objectifs et enjeux des aides financières en faveur de la restauration collective sont aussi nombreux que les bénéficiaires auxquels elles s’adressent et qui, eux, varient selon les besoins et les dispositifs actionnés.

 

Favoriser l’accès à une restauration de qualité

S’il n’est bien évidemment pas le seul et dépend autant des besoins que de ceux qui la sollicitent, l’un des buts majeurs de la subvention restauration est d’améliorer l’accessibilité à une alimentation :

  • Equilibrée,
  • Variée,
  • Nutritionnellement qualitative,
  • A coût maîtrisé.

Que ce soit dans le secteur public comme dans le privé, même vertueux combat : placer la restauration sous le signe de l’accessibilité et de la qualité, quel que soit le public auquel elle s’adresse.

 

Accélérer la transition écologique

Qu’elles aient pour objectif :

  • De réduire le gaspillage alimentaire,
  • D’introduire ou d’augmenter l’approvisionnement des produits bios ou locaux,
  • De réduire l’empreinte carbone des cuisines collectives,

Les subventions accompagnent des démarches RSE concrètes.

 

CSE, entreprises, association, collectivités : ne laisser personne sur le côté

Quelle que soit leur taille, quel que soit leur secteur, qu’il s’agisse d’une restauration collective internalisée ou bien déléguée à un prestataire spécialisé de la restauration collective, peu importe : en matière de restauration, les aides sont destinées à tous les types d’entreprises privées et à leurs CSE, comme à toutes les formes d’organisations publiques.