Qu'est-ce que la restauration d'entreprise ?
Restaurant d’entreprise dédié, titres-restaurant, service de restauration externalisé : la restauration d'entreprise désigne l’ensemble des dispositifs mis en place par une organisation afin d’offrir à ses collaborateurs une solution de restauration sur le lieu de travail. Répondant aux besoins alimentaires et nutritionnels individuels, mais également aux exigences réglementaires environnementales et sociales, elle constitue un atout de taille pour les salariés comme pour les entreprises.
- Un restaurant d'entreprise propose une offre de repas mise à disposition sur le lieu de travail des salariés.
- Il peut être géré en interne ou confié à un prestataire de restauration collective.
- Self, cantine, cafétéria, restaurant interentreprises… différents formats existent.
- Ces dispositifs doivent respecter des obligations réglementaires et normes sanitaires.
- Ils contribuent à la qualité de vie au travail, à la performance des équipes, à l’attractivité et à la fidélisation des talents.
Un restaurant d'entreprise, qu'est-ce que c'est ?
Le restaurant d'entreprise est un espace de restauration mis à disposition des collaborateurs. Installé au sein même de l’entreprise ou à proximité immédiate, il permet l’accès à une alimentation respectueuse des besoins nutritionnels propres à chaque individu, à prix abordable.
Fonctionnement d’un restaurant d’entreprise
Le modèle de gestion d’un restaurant d’entreprise dépend :
- Des capacités financières de l’entreprise pour son financement et du coût pouvant rester à la charge des convives,
- Du dimensionnement des espaces pouvant y être dédiés,
- De la qualité et des horaires de service souhaités…
…autant de critères à prendre en compte par les entreprises dans la définition de leurs besoins en matière de restauration.
Objectifs du restaurant d’entreprise
Les objectifs d’un restaurant d’entreprise sont multiples et comportent des enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux. En matière de politique sociale et sociétale, ils permettent d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés en réduisant le temps consacré aux déplacements pour pouvoir se restaurer, mais également de bénéficier d’une offre de restauration adaptée, à coût modéré. Ils favorisent en outre les échanges, la convivialité, et augmentent la satisfaction des collaborateurs. En proposant des repas sains, variés et équilibrés, adaptés aux différents régimes alimentaires et/ou à d’éventuelles pathologies, ils favorisent l’inclusion.
D’un point de vue environnemental, les acteurs de la restauration collective sont soumis à des obligations en matière d’approvisionnement, de qualité et de diversité des produits servis ou encore de lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment à travers les lois EGAlim et Climat et Résilience.
Public concerné
S’ils s’adressent généralement prioritairement aux salariés des entreprises, quelle que soit leur catégorie professionnelle, (certaines entreprises autorisant également l’accès aux stagiaires ou aux intérimaires), les espaces et services de restauration d’entreprise peuvent accueillir d’autres convives selon les accords passés entre l’organisation et le prestataire de restauration en charge de l’exploitation du restaurant d’entreprise.
Il n’est pas rare que les prestataires extérieurs travaillant sur le site de l’entreprise bénéficient d’un accès, voire d’une prise en charge partielle par le bien d’une subvention de l’entreprise cliente ou de l’employeur.
Les invités professionnels peuvent également parfois y avoir accès, sous conditions.
Quelles sont les différentes formes de restaurant d'entreprise ?
Le restaurant d'entreprise peut prendre plusieurs formes en fonction de la taille de la structure, de son implantation géographique et de ses moyens financiers.
Le self d'entreprise
Il s’agit de la forme de restauration collective la plus répandue. Le self permet aux salariés de choisir les plats consommés à travers une offre variée, généralement disponible en libre-service. Les tarifs y sont le plus souvent subventionnés par l’entreprise.
Le restaurant inter-entreprises (RIE)
Solution de restauration collective mutualisée entre plusieurs entreprises regroupées dans une même zone géographique, le RIE permet aux entreprises de partager les coûts d’exploitation tout en garantissant une qualité de service optimale aux collaborateurs.
Les autres formats de restauration possibles
- Les snacks, sandwicheries ou cafétérias intégrées,
- Les plateaux repas et autres offres alimentaires disponibles en livraison sur le lieu de travail,
- Les food trucks à horaires fixes.
À quelles obligations sont soumis les restaurants d'entreprise ?
La mise en place d’un restaurant d’entreprise est soumise à une réglementation stricte. Le respect des normes de sécurité, sanitaires et sociales y est absolument fondamental.
Hygiène, sécurité et conformité, tu respecteras
Les restaurants d’entreprise doivent respecter :
- Les normes relatives à la sécurité alimentaire, telles que la HACCP,
- Les obligations d’hygiène imposées au personnel de restauration mais également aux locaux et aux équipements,
- Les contrôles réguliers et inopinés de conformité.
La réglementation fiscale et sociale, tu suivras
L’entreprise, nous l’avons dit, peut subventionner les repas. Néanmoins, ce subventionnement peut être réalisé sous certaines conditions :
- La participation patronale ne doit pas excéder 60 % du coût du repas,
- Les aides doivent être équitables entre les salariés,
- La TVA est généralement réduite sur ce type de prestation.