Quelle est la différence entre la restauration sociale et la restauration commerciale ?
Restauration sociale et restauration commerciale constituent les deux grandes catégories du secteur de la restauration. Si leur fonction est commune, à savoir fournir un service de restauration à leurs convives et répondre à la demande alimentaire des consommateurs, elles ont en revanche des logiques de fonctionnement et économiques distinctes.
- La restauration sociale s’adresse à un public captif, dans des contextes éducatifs, professionnels, médico-sociaux ou encore pénitentiaires. Elle n’a pas systématiquement un but lucratif.
- La restauration commerciale s’adresse à tout type de public et a une logique marchande et un but lucratif. Elle recherche la rentabilité.
- Le modèle économique, les prestations, les réglementations varient selon le type de restauration.
La restauration sociale, qu'est-ce que c'est ?
La restauration sociale définit l’ensemble des prestations alimentaires destinées à un public précis, ne pouvant généralement pas choisir librement son lieu de restauration ou disposant de peu d’alternatives pour se restaurer. Également appelé public « captif », il regroupe ainsi les personnes soumises à des contraintes d’accès, de temps, à une organisation spécifique ou encore à une réglementation particulière. Elle remplit ainsi une mission de service ou d’intérêt général.
La restauration sociale, entre solidarité et adaptabilité
La restauration sociale revêt plusieurs formes et s’applique à différents secteurs : scolaire, hospitalier, entreprises privées, organisations publiques, médico-social (établissements pour personnes âgées, en situation de handicap, en situation précaire…). Elle est souvent externalisée à des prestataires de restauration collective spécialisés dont l’organisation, les moyens humains, le modèle économique permettent de répondre en fournissant une offre de service adaptée à des besoins spécifiques.
Objectifs et fonctionnement de la restauration sociale
Avant même d’envisager une activité lucrative (le principe de rentabilité dépendant du modèle économique), la restauration sociale vise à répondre à des principes fondamentaux :
- D’accessibilité et d’équité, en permettant au plus grand nombre de bénéficier d’une offre alimentaire à prix modéré, parfois adaptée aux revenus comme cela est le cas des cantines scolaires,
- De qualité nutritionnelle, en respectant les besoins individuels des convives, leurs contraintes alimentaires sanitaires ou éthiques (régimes alimentaires spécifiques, allergies, valeurs et principes individuels propres…),
- D’encadrement réglementaire, en respectant des règles d’hygiène, de sécurité et de nutrition strictes, encadrées par la législation.
La restauration commerciale, qu'est-ce que c'est ?
La restauration commerciale définit l’ensemble des prestations alimentaires destinées à des clients libres de choisir où se restaurer selon leurs envies et leur budget. A l’inverse de la restauration sociale, l’objectif premier de cette activité commerciale privée est la rentabilité de l’établissement.
La restauration commerciale, une offre variée, déclinable à l’infini
Elles sont si nombreuses et variées qu’il serait bien compliqué de lister l’ensemble des offres de restauration commerciale disponibles. Elles peuvent néanmoins être regroupées en plusieurs grandes catégories :
- La restauration traditionnelle, avec service à table,
- La restauration rapide, incluant fast-food, sandwicheries et autres food-trucks,
- La restauration à thème, incluant notamment les cuisines régionales, cuisines du monde, cuisines dédiées à des régimes alimentaires spécifiques et autres concepts alternatifs et novateurs,
- La restauration de chaîne, regroupant établissements franchisés ou propriétés de grands groupes de restauration commerciale au sein desquels les prestations sont standardisées dans l’ensemble des établissements.
Objectifs et logique de marché de la restauration commerciale
Les particularités autant que le fonctionnement de la restauration commerciale sont bien éloignés de ceux de la restauration sociale citée plus haut. En effet, nous l’avons dit, la restauration commerciale agit en premier lieu dans un but lucratif (rentabilité, marges) avec une stratégie commerciale précise. Ses acteurs agissent ainsi avec bien plus de liberté, que ce soit pour l’élaboration de leur offre de restauration et le marketing associé, pour le positionnement choisi et la stratégie de fidélisation de leur clientèle, pour la fixation des prix ou encore pour la gestion des établissements et des équipes dédiées.
Quelles sont les différences entre restauration sociale et restauration commerciale ?
Si elles partagent une activité commune, à savoir délivrer une offre et un service de restauration à leurs convives, elles s’opposent sur bien des plans ! Mais, se concurrencent-elles pour autant ? Les experts de Jaicost sont à votre disposition pour vous fournir des analyses précises de ce secteur qui n’a aucun secret pour eux !
Public cible, tarification et modèle économique
La restauration sociale s’adresse à un public captif, auquel elle applique une tarification solidaire calculée selon les financements publics ou partagés perçus.
La restauration commerciale, elle, s’adresse à un public libre et fixe sa tarification selon les prix pratiqués sur le marché, dans une logique offre/demande.
Cadres réglementaires et exigences
La restauration sociale est soumise à des obligations spécifiques (Loi Egalim, Loi Climat et Résilience, décrets nutritionnels, contrôles sanitaires…).
La restauration commerciale, elle, bénéficie d’une plus grande liberté (mais doit tout de même respecter les normes d’hygiène et de sécurité !)