Quelles sont les clés pour avoir une alimentation saine ?
Que l’objectif soit de préserver sa santé, son énergie ou plus généralement son bien-être au quotidien, l’adoption d’une alimentation saine est une sage (et saine) décision. Pour ce faire, pas de secret : veiller à la qualité des aliments consommés, à l’équilibre nutritionnel de nos repas et opter pour des habitudes alimentaires durables est indispensable.
- L’alimentation saine repose sur des principes d’équilibre, de variété mais aussi d’adaptabilité aux besoins de chacun.
- Produits frais, de saison et peu transformés constituent la base de cette alimentation bénéfique pour le corps et l’esprit.
- Opter pour une alimentation saine contribue à prévenir de nombreuses maladies chroniques.
Une alimentation saine, qu’est-ce que c’est ?
Une alimentation saine est un mode d’alimentation répondant aux besoins nutritionnels de l’organisme tout en veillant au ratio entre apports et dépenses énergétiques. Caractérisée à la fois par la diversité et la qualité nutritionnelle des aliments consommés, mais également par leur quantité, le fil rouge d’une alimentation saine se résume en un mot : équilibre.
Choisir une alimentation équilibrée et variée
Il est toujours utile de le rappeler : si l’équilibre alimentaire est fondamental, il est nécessaire, pour l’obtenir, de veiller aux apports journaliers de notre alimentation. Protéines, vitamines, minéraux, lipides mais aussi glucides (eh oui, ne les oublions et ne les bannissons pas !) sont ainsi indispensables. Fruits et légumes à chaque repas, produits céréaliers complets, sources de protéines diversifiées et matières grasses (de qualité et en quantité modérée) constituent les bases d’une alimentation saine et variée.
Des aliments ultra-transformés oui, mais en quantité limitée
Pratiques car bien souvent faciles et rapides à préparer autant qu’à consommer, les produits ultra-transformés ont envahi au fil des années les rayons de nos supermarchés. S’ils semblent adaptés à nos rythmes de vie accélérés, leur composition nutritionnelle laisse malheureusement très souvent à désirer. Trop riches en sucres ajoutés, en sel, en additifs (bien souvent nocifs) et en mauvaises graisses, les aliments bruts n’ont absolument rien à leur envier. Les limiter permet ainsi de mieux contrôler son apport calorique et d'éviter de nombreuses pathologies liées à cette alimentation peu adaptée à la santé de notre organisme.
Pourquoi est-il important d'avoir une alimentation saine ?
Les études sur le sujet sont formelles : l’impact de l’alimentation sur la santé physique et mentale est majeur. Ainsi, ce n’est plus vraiment un secret : une alimentation saine contribue non seulement à prévenir les maladies, mais aussi à renforcer l’énergie et la concentration au quotidien. En un mot : nous avons tout à gagner à l’adopter !
Alimentation saine : pilier majeur de la prévention des maladies chroniques
Surpoids, obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires… adopter une alimentation équilibrée permet de prévenir les maladies chroniques et d’en réduire les risques.
Bien-être global en ligne de mire
Si nous vous disions que l’alimentation équilibrée n’est pas seulement bonne pour la santé physique… mais également pour la santé mentale ? Des études ont notamment démontré le lien entre l’alimentation saine et l’humeur, le stress, les troubles du sommeil ou encore la concentration. Dans chacun de ces cas, l’adoption d’une alimentation équilibrée favorisait leur amélioration. Le bien-être est finalement à portée de fourchette !
Quelles sont les clés et bonnes pratiques d'une alimentation saine ?
Mettre en place une alimentation saine repose sur des principes simples mais essentiels. Cela implique de bons choix au quotidien, à la fois dans les achats, la préparation des repas et le rythme alimentaire.
Privilégier les aliments frais et de saison
Comment garantir une meilleure qualité nutritionnelle tout en veillant à l’impact environnemental de notre consommation alimentaire ? En privilégiant les produits locaux et de saison, assurément ! Sur la première marche du podium, les fruits et légumes brandissent en outre la coupe des aliments riches en vitamines et antioxydants. Raison de plus pour en consommer !
Adopter de bonnes habitudes alimentaires
Nous ne pouvions vous laisser sans vous rappeler quelques pratiques essentielles d’une alimentation saine, bénéfiques pour le corps et l’esprit :
- Ne pas sauter de repas, notamment le petit-déjeuner,
- Prendre vos repas à horaires réguliers,
- Mastiquer lentement pour favoriser la satiété,
- Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.