Qu’est-ce que la GMAO ?
Apparue dans les années 1970 alors que l’électronique commençait à prendre la place des outils mécaniques dans l’industrie, la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, plus connue de nos jours sous le nom de GMAO, est aujourd’hui indispensable dans certains domaines, notamment ceux du Facility Management ou de l’Immobilier d’entreprise dont elle est un outil central. Logiciel conçu pour planifier, suivre et optimiser l’ensemble des opérations de maintenance d’un site, d’un bâtiment ou d’un parc machine, il permet d’améliorer la gestion des équipements, de suivre les interventions techniques mais également d’analyser la performance des équipes oeuvrantes. Accessible à tous types de structures, la GMAO est, en matière de pilotage et d’optimisation des coûts, un véritable levier stratégique.
“En résumé” :
- Un logiciel de GMAO est un outil de planification, de suivi et de traçabilité des opérations de maintenance.
- La GMAO centralise les informations liées à la maintenance préventive et corrective.
- Elle s’intègre dans une stratégie globale de performance des actifs immobiliers et de valorisation des équipes techniques.
- Une phase d’audit et de paramétrage est essentielle en amont de sa mise en place.
- Après déploiement de la solution, les équipes gagnent en efficacité et en réactivité, contribuant de fait à la durabilité des bâtiments et au confort des espaces de travail et des occupants.
Qu’est-ce que la GMAO ?
La GMAO est un outil informatique dont l’objectif est de digitaliser et d’automatiser les process de maintenance (des actifs immobiliers, des flottes automobiles, des sites industriels...). Elle collecte des données clés qu’elle structure et restitue, s’imposant comme un outil incontournable de facilitation de la prise de décision.
Les principales fonctions d’une GMAO
- Planification des opérations de maintenance préventive selon les données fabricants,
- Suivi en temps réel des interventions correctives des prestataires et équipes techniques,
- Gestion des équipements, de leur historique et inventaire des installations et équipements critiques (climatisation, chauffage, ascenseurs, sécurité incendie...),
- Génération de rapports d’analyse des causes récurrentes de pannes et dysfonctionnements,
- Alerte en cas de détection de panne ou d’anomalie des équipements et installations,
- Amélioration de la réactivité des prestataires grâce à la centralisation des demandes,
- Optimisation des ressources humaines avec un gain de temps significatif en matière de gestion administrative,
- Stockage des documents techniques et des éléments contractuels associés,
- Suivi des prestataires, des fournisseurs et des coûts associés.
A qui est destinée la GMAO ?
La GMAO s’adresse à des secteurs multiples et à de nombreux acteurs :
- Secteur tertiaire, industrie, retail,
- Directions Immobilières, Services Généraux, Directions Environnement de Travail (DET), Directions Techniques,
- Équipes de maintenance technique interne, prestataires externes, exploitants (property manager…),
…la GMAO est au service du plus grand nombre.
Quelles sont les utilités d’un outil de GMAO ?
Si la GMAO permet incontestablement de faciliter la gestion et la planification des interventions, elle concourt également à la performance des installations, des équipes techniques, mais aussi à la rationalisation des coûts. En outre, elle s’impose comme un outil stratégique d’aide à la décision. L’essayer, c’est l’adopter !
Optimisation des ressources et des coûts, le combo gagnant de la GMAO
La GMAO est l’alliée de vos optimisations budgétaires :
- En anticipant les défaillances matérielles, elle agit en faveur de la réduction des pannes des installations et équipements,
- En optimisation les tournées des équipes techniques, elle participe à leur efficacité et à leur performance, gage de satisfaction des utilisateurs,
- En opérant une gestion fine des stocks, elle permet de limiter les achats non essentiels et de réduire les risques de doublons d’achats,
- En comparant les fournisseurs et prestataires, elle participe à l’amélioration de la rentabilité des services fournis.
Amélioration de la qualité de service et de la satisfaction des occupants
Grâce à sa capacité de traçabilité des interventions, on observe une réduction des délais d’intervention concourant de fait à l’augmentation de la satisfaction des utilisateurs finaux (clients, collaborateurs, occupants…) qui bénéficient d’un confort et d’une sécurité améliorés.
GMAO : avant/après utilisation
Avant tout déploiement d’une solution de GMAO, il convient de définir précisément certains éléments. Une étape nécessaire pour pouvoir constater des bénéfices durables.
Avant le déploiement : les étapes préparatoires
Avant de déployer une GMAO, une phase d’audit est indispensable. Elle s’avère fondamentale pour définir :
- Le périmètre technique d’intervention,
- Les différents intervenants internes et externes,
- Les besoins fonctionnels,
- Les paramétrages des équipements et du plan de maintenance nécessaires,
- La formation à délivrer aux différents utilisateurs,
- L’outil de GMAO le plus adapté aux besoins, contraintes financières et techniques.
Après le déploiement : les gains concrets et durables
Grâce à la GMAO, le pilotage des opérations devient plus fluide, les coûts d’exploitation sont réduits, le suivi réglementaire est amélioré, la satisfaction des usagers est augmentée et les indicateurs de performance facilitent les arbitrages.