Qu'est-ce que la GTB ?
La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est un système centralisé des données et des commandes des équipements techniques d’un bâtiment. Si les gestionnaires immobiliers la considèrent comme un outil stratégique, ce n’est pas sans raison. Chauffage, ventilation, éclairage… autant d’équipements que la GTB permet de piloter, de surveiller et d’optimiser quotidiennement.
- La GTB centralise la gestion des installations techniques d’un bâtiment.
- Elle améliore l'efficacité énergétique, la sécurité et le confort des occupants.
- Elle permet une maintenance préventive efficace tout en améliorant la réactivité des équipes techniques.
- Elle est adaptée à toutes les typologies de bâtiments.
- Des solutions alternatives existent, comme la GTC ou le BMS.
Qu'est-ce que la GTB ?
La GTB est un outil essentiel pour les équipes techniques chargées de la gestion et de la maintenance des équipements techniques des actifs immobiliers. Grâce à elle, les équipements de CVC (chauffage, ventilation, climatisation), les éclairages, les systèmes de sécurité… peuvent être supervisés et automatisés via une interface unique. Mais ils ne sont pas les seuls : les consommations énergétiques (électricité, gaz, eau) ne sont pas en reste et peuvent également être gérées via ce système. La GTB : bonne pour la planète et pour l’économie !
GTB et GTC : quelle différence ?
Souvent confondue avec la GTB, la GTC (Gestion Technique Centralisée) n’est pas multiservices. Avec elle, impossible d’obtenir une gestion globale du bâtiment. Le principe est simple : une GTC = un corps d’état.
Pourquoi utiliser la GTB ?
Directions immobilières, techniques, DET vous le diront : la GTB est essentielle pour répondre aux multiples enjeux du Facility Management et de la gestion immobilière.
La performance énergétique en ligne de mire
La GTB a la capacité de mesurer en temps réel les consommations des équipements techniques. Comment ? Grâce aux capteurs et automates auxquels elle est reliée. Mais ce n’est pas tout : ces éléments connectés permettent également d’ajuster les usages. Idéal pour réduire les dépenses énergétiques.
Le BIM en mode pilotage automatique
Vous vous demandez comment les capteurs et automates peuvent contrôler les équipements ? La réponse se trouve dans la programmation : grâce au paramétrage de scénarii prédéfinis, les installations sont pilotées automatiquement. Une fois les plages horaires ou autres températures cibles paramétrées, la GTB est prête à déployer toutes ses capacités au service de la maintenance et du contrôle des bâtiments autant que du confort des occupants. Une anomalie ? Tout est sous contrôle : des interventions manuelles sont également possibles.
Dans quel cas utiliser la GTB ?
La GTB s’avère pertinente :
- Pour tout bâtiment présentant des consommations énergétiques significatives,
- Lorsque plusieurs systèmes doivent être supervisés de façon cohérente.
La GTB au service de l’immobilier sous toutes ses formes
La GTB ne se limite pas à une seule catégorie de bâtiment. Qu’il s’agisse de bâtiments tertiaires, d’hôpitaux, de centres commerciaux, d’établissements scolaires, de bâtiments industriels, tous peuvent bénéficier de ce système centralisé.
Obligations réglementaires
Dans certains cas, la mise en place d’un système de GTB est imposée par la réglementation. C’est le cas par exemple du décret BACS qui, en France, l’impose pour tout bâtiment non résidentiel de plus de 290 kW de puissance nominale de chauffage ou de climatisation. Pensez donc à vous renseigner pour vous assurer d’être en conformité.
Avantages, inconvénients de la GTB et solutions alternatives
Si la GTB présente de nombreux avantages et bénéfices, ce système a également ses limites. Mais des solutions alternatives à la Gestion Technique du Bâtiment existent.
Quels sont les avantages de la GTB ?
La GTB présente une multitude d’avantages. Elle permet en effet de :
- Réduire sa consommation énergétique grâce à une régulation intelligente des installations,
- Surveiller en temps réel les équipements techniques et se prémunir d’éventuelles défaillances,
- Procéder à une optimisation de la maintenance grâce à une automatisation des alertes,
- Veiller à la conformité réglementaire des équipements,
- Faciliter l’élaboration de reportings et d’analyses détaillées.
Quels sont les inconvénients de la GTB ?
- L’investissement financier initial peut s’avérer élevé,
- La mise en œuvre et l’exploitation sont parfois complexes, puisque nécessitant un paramétrage précis, une formation des équipes et un suivi régulier pour éviter toute sous-exploitation du système.
Quelles sont les alternatives à la GTB ?
- Pour des besoins ciblés, la GTC pourra s’avérer plus utile et adaptée. Vous souhaitez contrôler uniquement le chauffage ? La GTC sera votre alliée !
- Vous aimeriez avoir un système intégrant l’IA ou des fonctions d’analyse prédictive ? Le BMS (Building Management System, équivalent international de la GTB) devrait pouvoir vous satisfaire.
- Votre bâtiment est de petite taille ? Vous avez des usages spécifiques ? Optez pour des solutions connectées et l’IoT, elles seront à « coût » sûr un bon compromis !