Qu'est-ce que la nutrition ?
Désignant l’ensemble des processus menant l’organisme à absorber et utiliser les nutriments contenus dans les aliments pour assurer son fonctionnement, la nutrition est vitale. S’il est possible de se nourrir par différents biais, en restauration collective, la nutrition prend une dimension particulière et essentielle : celle d’être garante de repas équilibrés, adaptés aux besoins, dans le respect d’une stricte réglementation.
- La nutrition désigne l’apport et l’utilisation des nutriments par l’organisme.
- En restauration collective, elle est encadrée par une réglementation stricte.
- Correctement planifiée, elle améliore la santé, les performances et le bien-être.
- En restauration collective, les enjeux de la nutrition sont multiples : recherche de l’équilibre nutritionnel, prévention des maladies, qualité des repas proposés aux convives notamment.
La nutrition, qu'est-ce que c'est ?
Science étudiant les relations entre nourriture, santé et métabolisme, la nutrition regroupe une multitude de connaissances : apports nutritionnels nécessaires et/ou recommandés, besoins énergétiques des individus, effets des nutriments sur la santé et l’organisme notamment.
Le rôle essentiel des macronutriments dans l’alimentation
Véritables piliers de l’alimentation, les macronutriments sont indispensables à notre organisme auquel ils permettent de fonctionner de manière optimale. Protéines, glucides, lipides doivent ainsi être consommés de façon quotidienne et en quantité adaptée afin de garantir la croissance, d’assurer l’entretien des tissus, d’obtenir une énergie rapide mais également d’en garder en réserve, ou bien encore d’absorber les vitamines. Pas d’équilibre alimentaire sans ce trio gagnant formant les macronutriments !
Les micronutriments, acteurs de la prévention
Si, nous venons de le voir, les lipides, protéines et glucides sont fondamentaux pour l’organisme, en matière de nutrition, les vitamines, minéraux et oligo-éléments, également appelés micronutriments, sont tout aussi essentiels. Si les quantités nécessaires sont moins élevées que pour les macronutriments, il n’en reste pas moins qu’ils sont cruciaux pour notre santé tant ils participent à de multiples fonctions biologiques de notre organisme comme la solidité des os ou encore l’immunité. C’est un fait, en matière de nutrition, ils représentent les meilleurs préventeurs de risques !
Nutrition : jamais sans bon équilibre alimentaire
« Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour ». Cette phrase vous parle, n’est-ce pas ? Une alimentation équilibrée respecte les besoins du corps en termes de quantité et de qualité nutritionnelle. Il est donc essentiel d’y veiller, que ce soit en variant les aliments consommés, en prenant ses repas de façon régulière et en respectant nos besoins individuels spécifiques selon notre âge, nos éventuelles pathologies ou encore nos activités quotidiennes.
Comment la nutrition est-elle réglementée en restauration collective ?
La nutrition en restauration collective fait l’objet d’une réglementation stricte. Cette dernière a pour objectif de garantir aux convives tant la qualité que la sécurité nutritionnelle des repas préparés par le restaurateur, quel que soit le milieu (école, hôpital, entreprise privée, service public…).
Les exigences et recommandations du GEMRCN
Le Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition, plus connu sous son acronyme GEMRCN, a en charge la définition des recommandations nutritionnelles pour les différents publics. Fréquence de service des aliments, grammages, restrictions alimentaires spécifiques (sucres ajoutés, graisses saturées, etc…), rien ne leur échappe !
Les impacts de la loi EGAlim
Loi centrale de la restauration collective, EGAlim fixe des règles aux restaurateurs, aux multiples enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Produits durables, menus végétariens, lutte contre le gaspillage alimentaire… chaque mesure de cette loi influe directement sur la composition nutritionnelle des repas.
Au menu : traçabilité et affichages obligatoires
Les établissements ont l’obligation de tracer les produits utilisés autant que d’informer les convives à travers des affiches spécifiques. Composition nutritionnelle, allergènes… en restauration, transparence et sécurité sont les exigences reines !
Quels enjeux pour la restauration collective en matière de nutrition ?
Loin de se cantonner à la confection des plats, la nutrition en restauration collective est une actrice quotidienne de la promotion de la santé publique autant que de la prévention.
Prévention et sensibilisation, piliers de la restauration collective
Promotion des bonnes pratiques en matière d’alimentation, découverte de nouveaux aliments, sensibilisation aux consommations responsables : la restauration collective est un lieu d’éducation nutritionnelle. Les experts du Pôle restauration de Jaicost pourraient vous en parler longuement.
Vous n’êtes pas sans le savoir, la nutrition, selon les nutriments fournis à notre organisme, peut entraîner des pathologies variées (diabète de type 2, hypertension artérielle…). Une lutte acharnée est donc menée contre le développement de ces pathologies chroniques par les instances gouvernementales, les professionnels de santé, mais également les restaurateurs, notamment en restauration collective, la prévention et un adage en étendards : mieux vaut prévenir que guérir !
Répondre aux besoins spécifiques des convives
Certains consommateurs nécessitent des régimes particuliers (sans sel, sans gluten, menus enrichis…). En collectivité, l’adaptation de l’offre de restauration est une composante essentielle.