Qu'est-ce que la restauration alternative ?
Si le terme de restauration collective parle au plus grand nombre, celui de restauration alternative est bien plus méconnu. Pourtant, nombreux sont ceux qui y font appel au quotidien. Il désigne en effet l’ensemble des solutions de restauration collective qui se démarquent des cantines traditionnelles. Food trucks, repas livrés, frigos connectés, ces modes de restauration plus flexibles, plus durables et mieux adaptés aux nouveaux modes de travail séduisent de plus en plus d’entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés et de leur impact environnemental.
- La restauration alternative désigne les modes de restauration collective en dehors du format des traditionnelles cantines et restaurants d’entreprise.
- Elle inclut par exemple les frigos connectés, les food trucks, ou encore les repas livrés.
- Tout comme la restauration collective dite « classique », elle doit se conformer à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
La restauration alternative, qu'est-ce que c'est ?
La restauration alternative est une solution innovante qui vise à répondre aux nouveaux besoins des salariés et des entreprises. En offrant des formats plus souples que la cantine d’entreprise traditionnelle tout en conservant une logique de restauration collective, elles répondent aux exigences croissantes des entreprises – et de leurs collaborateurs – en matière de qualité de vie au travail comme de RSE.
Un mode de restauration adapté aux attentes
Les salariés recherchent aujourd’hui dans leur alimentation au travail plus :
- De flexibilité,
- De rapidité,
- De diversité.
La restauration alternative répond à ces attentes en permettant aux salariés de :
- S’affranchir des horaires fixes de restauration,
- Ne pas être contraints dans leurs choix par des menus imposés.
Une alternative alimentaire en phase avec les nouveaux modes de travail
La crise sanitaire du Covid-19 a transformé l’organisation des entreprises et les modes de travail. Télétravail, flex-office, travail hybride, horaires décalés… autant de nouvelles façons de travailler qui ont, par ricochet, conduit de nombreux services, et notamment la restauration collective, à mettre en place des pratiques innovantes afin d’être alignés avec les besoins des collaborateurs. C’est ainsi que la restauration alternative a réalisé une percée remarquée dans le monde de la restauration, en offrant des solutions plus agiles, accessibles à tout moment.
Quelles sont les différentes formes de restauration alternative ?
La restauration alternative se décline en plusieurs formats, adaptés :
- Aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs
- A la surface disponible pour mettre en place un service de restauration collective
- Aux effectifs.
Les frigos connectés, champions des petites surfaces
Particulièrement adaptés aux petites structures et aux établissements disposant d’une surface limitée pour mettre en place un espace de restauration collective, les frigos connectés ont su séduire de nombreuses organisations ces dernières années. Ils offrent aux salariés la possibilité de se restaurer :
- En libre-service,
- A toute heure,
- Avec des produits frais et bien souvent locaux,
- Livrés quotidiennement.
Food trucks et corners : le succès des plaisirs éphémères
Ils sont sur le podium des modes de restauration synonymes de convivialité à l’heure de la pause déjeuner : les food trucks et corners éphémères ont la particularité d’apporter de la diversité dans l’offre alimentaire. Ils permettent en outre aux entreprises d’offrir une restauration de qualité sans infrastructure lourde. Un format de plus en plus plébiscité.
La praticité des repas livrés et du Click & Collect
Qu’elles soient réalisées de façon individuelle ou groupées, les livraisons de repas connaissent un succès qui ne faiblit pas. Le click & collect et son retrait de commande sur place n’est pas en reste et toujours en bonne position dans les modes de restauration préférés des collaborateurs. Très pratiques pour les entreprises dont les infrastructures ne permettent pas la mise en place d’un restaurant collectif, ils favorisent pour les utilisateurs l’accès à une alimentation saine et équilibrée à moindre coût.
À quelles obligations est soumise la restauration alternative ?
S’il est vrai qu’elle présente bien plus de souplesse dans sa mise en œuvre que la restauration collective traditionnelle, la restauration alternative n’en est pas moins soumise de la même manière au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Le respect des normes sanitaires
Le secteur de la restauration est soumis à des règles et normes sanitaires strictes. Tous les acteurs de la restauration, qu’elle soit commerciale, collective, ou encore alternative doivent se conformer à la réglementation et ainsi respecter les normes d’hygiène en vigueur :
- Chaîne du froid,
- Traçabilité,
- Nettoyage…
L’information et la qualité nutritionnelle
Tous les services de restauration, quelle que soit leur forme, se doivent de proposer une offre alimentaire nutritionnellement qualitative et de veiller à l’information des convives, que ce soit sur les allergènes présents, les ingrédients utilisés ou encore leur provenance. Les lois EGAlim et Climat et Résilience notamment fixent un certain nombre de règles à cet effet.