Qu'est-ce que le BIM ?
Le BIM (Building Information Modeling), est le jumeau numérique d’un bâtiment (en construction, à réhabiliter ou déjà existant) permettant la gestion de projet et de données dans le secteur de la construction et de l’exploitation immobilière.
A travers la création d’une maquette numérique intelligente à laquelle l’ensemble des acteurs du cycle de la vie de l’actif immobilier ont accès, le BIM s’impose comme un outil clé de l’amélioration :
- De la gestion des informations techniques,
- De la précision des données techniques,
- De la collaboration…
… et ce, de la phase de conception des bâtiments jusqu’à leur exploitation en passant par leur construction.
« En résumé » :
- Le BIM est une maquette numérique de gestion de projet et de données dans le secteur de la construction et de l’exploitation immobilière.
- Il favorise la collaboration et la performance des différents acteurs.
- Il permet d’anticiper les coûts, les délais et la maintenance.
- Des alternatives ou solutions hybrides peuvent répondre à des besoins plus simples.
BIM : définition
Le Building Information Modeling désigne un processus dynamique (les informations étant continuellement mises à jour tout au long du cycle de vie du bâtiment), basé sur une maquette numérique centralisée. Celle-ci renferme l’ensemble des données d’un bâtiment (techniques, physiques, fonctionnelles).
Le numérique au service de la collaboration
Le BIM permet à chacun des intervenants d’un projet de construction immobilière ou d’un bien immobilier existant d’accéder à la modélisation créée, de la modifier ou d’en extraire les informations et données utiles à la réalisation de sa mission. Outil numérique facilitateur et collaboratif précieux, il fluidifie la communication et augmente son efficacité tout en réduisant les risques d’erreurs, omissions, doublons… pouvant avoir des conséquences, financières comme techniques, importantes. Il concerne :
- Les architectes,
- Les ingénieurs,
- Les exploitants, mainteneurs (property manager, asset managers…).
Le BIM, outil pluridisciplinaire au service du bâtiment et de ses acteurs
Le BIM est un logiciel pluridisciplinaire fiable qui représente un levier stratégique important pour l’ensemble des acteurs amenés à l’utiliser, que ce soit pour la conception comme pour la construction ou la réhabilitation de programmes immobiliers. Les intervenants du secteur du Facility Management apprécient également son utilisation, qui leur facilite l’exploitation et la maintenance des infrastructures. Avec le BIM, connaître l’emplacement des équipements et installations ou obtenir l’historique des interventions ne relève plus du défi et ça, ces professionnels l’apprécient !
Pourquoi utiliser le BIM ?
Particulièrement incontournable dans les projets immobiliers de grande ampleur, le BIM est devenu une référence en matière de gestion centralisée et d’actualisation des données. S’il peut être intégré dans de nombreux projets, les milieux tertiaires et publics en sont particulièrement friands.
Le BIM au service de la communication et de la collaboration
Plutôt que de laisser chaque acteur gérer dans son coin ses données sur son propre outil, le BIM permet de les centraliser et de les rendre accessibles à tous. A la clé : une communication fluidifiée et une réduction des erreurs. Autre atout : celui de réduire les modifications en cours de chantier… de quoi contenter tous les acteurs !
Quand le BIM apporte une vision globale du bâtiment
Avec le BIM, exit le travail en silo et bonjour à l’anticipation des interactions entre les différents corps de métier ! Il permet aussi d’évaluer l’impact des choix techniques et de réaliser des simulations de l’évolution de l’actif immobilier dans le temps. Une vision globale du bâtiment source d’efficacité et de performance.
Quels sont les avantages, les inconvénients du BIM…et les alternatives ?
Le BIM apporte des bénéfices concrets à chaque étape de la conception, de la construction et de la gestion des bâtiments. Si les atouts liés à son utilisation sont nombreux, certains inconvénients sont également à noter et des alternatives à connaître.
Optimisation financière et pilotage
Utiliser une maquette numérique, c’est avoir l’assurance de :
- Réduire les erreurs en phase projet et les retards de chantier,
- Bénéficier d’une meilleure anticipation budgétaire,
- Se doter d’une vue d’ensemble des équipements, infrastructures techniques, consommations… et des alertes liées.
Coût, formation et maturité numérique
Certains points de vigilance du Building Information Modeling sont à noter :
- Le coût de ce logiciel spécifique peut être conséquent,
- Il nécessite une formation poussée des équipes et une adaptation des process internes,
- Il requiert une certaine maturité numérique,
- Un renforcement de la coordination entre les différents métiers est essentiel pour que le BIM soit gage d’efficacité.
GMAO, 2D… des alternatives appréciées
Le BIM est un outil complet… peut-être trop pour certaines structures. D’autres solutions peuvent répondre à des besoins moindres. C’est le cas :
- De la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur),
- Des outils de planification en 2D,
- Des approches plus « souples » du BIM regroupant seulement certaines fonctionnalités essentielles sans aller jusqu’à une maquette numérique complète.