Qu'est-ce que le BSM ?
Le BSM, ou Bâtiment Services Management, détient une position centrale dans les activités de Facility Management. Outil stratégique des services aux occupants et des prestations techniques d’un bâtiment, il permet de les centraliser, de les gérer et de les piloter, offrant à la fois de la visibilité sur les opérations en cours et à venir, les coûts et la performance des services.
« En résumé » :
- Le BSM est un outil numérique destiné à centraliser les données, gérer et piloter les services aux occupants et les équipements techniques d’un bâtiment.
- Plateforme numérique particulièrement utile dans les environnements multisites ou complexes ainsi que dans le domaine du Facility Management.
- Le BSM présente des avantages d’optimisation des interventions, de traçabilité, de pilotage de performance et améliore la qualité de service.
- Des alternatives au BSM existent (GMAO, IWMS…).
Qu'est-ce que le BSM ?
Le BSM (Building Services Management) désigne un système numérique de gestion intégrée, aux objectifs multiples :
· Suivre en temps réel les prestations de services de Facility Management délivrées au sein d’un bâtiment,
· Centraliser les données servicielles et des équipements,
· Gérer et piloter les services aux occupants ainsi que les équipements techniques et leur maintenance.
Une plateforme de pilotage centralisée
Véritable tableau de bord opérationnel au service des occupants, des bâtiments et des équipes chargées de leur gestion, le BSM est une source d’indicateurs clés, notamment pour les équipes FM, les Directions Immobilières et les DET :
- La qualité des services réalisés et rendus,
- Les délais d’intervention,
- Le respect des clauses et conditions contractuelles,
- Les consommations énergétiques (électricité, eau, gaz),
- Le taux de satisfaction des occupants.
Un outil numérique placé sous le signe de la performance
Vous pensez que le BSM est une simple base de données ? Détrompez-vous ! Il est également (peut-être même surtout !) conçu pour améliorer la performance des sites, notamment dans une logique de pilotage par la donnée. Il a en outre la capacité de s’intégrer (et c’est souvent le cas) à des outils métiers déjà existants tels que la GMAO, la GTB…
Pourquoi utiliser le BSM et dans quel(s) cas ?
Mettre en place un BSM, c’est démontrer la volonté de l’organisation de s’inscrire dans une logique de professionnalisation et de modernisation des services généraux.
Vers une meilleure maîtrise de la qualité de service aux occupants
En tant que client, vous est-il arrivé de vous dire que les prestations réalisées n’étaient pas en phase avec les contrats conclus ? En tant que prestataire, combien de temps passez-vous à collecter et synthétiser des données pour les restituer à vos clients ? Grâce à la centralisation en temps réel des données et à la génération automatique de reportings, le BSM permet de comparer les engagements contractuels et les prestations réellement effectuées. Parfait pour des relations client/prestataire de qualité !
L’assurance de la transparence des opérations réalisées
Plateforme numérique à la traçabilité minutieuse des données, le suivi des interventions et prestations est optimal. Excellent pour faciliter les audits, les contrôles contradictoires, optimiser les prestations et équipements selon les usages, anticiper les pannes (analyse prédictive), et établir des prévisions financières précises.
Mode simplification de la gestion multisites activé
Que ce soit dans les grandes entreprises ou dans celles aux parcs immobiliers étendus, il est parfois complexe d’avoir une vision homogène des prestations et interventions réalisées sur chaque site et de s’assurer de la cohérence de celles-ci avec les besoins et les contrats. Avec le BSM, la vision est élargie autant qu’uniforme. Un atout de taille !
BSM et gestion externalisée
Ceux qui l’utilisent vous le diront : le BSM s’avère particulièrement utile dans les environnements où les prestations sont réalisées par plusieurs prestataires. Avec lui, définir le niveau de responsabilité et/ou de service de chacun n’est plus une galère… le BSM en fait son affaire !
Quels sont les avantages, inconvénients du BSM… et les solutions alternatives ?
Les avantages comme limites du BSM sont multiples. Focus en quelques lignes.
Des avantages multiples et quelques limites
- Gain de temps,
- Pilotage facilité,
- Traçabilité quotidienne,
- Optimisation des coûts, des prises de décisions
- Amélioration de la qualité des services et de la satisfaction des utilisateurs.
Quelques limites :
- Le coût de mise en place initial n’est pas anodin
- Il nécessite un accompagnement au changement pour les équipes
- Son intégration avec des systèmes existants tels que la GMAO ou un ERP devra être étudiée en amont de sa mise en place.
- Son efficacité dépendra largement de sa configuration et de sa personnalisation… il faudra donc y être attentif et vigilant !
Les alternatives au BSM
Plusieurs solutions logicielles peuvent remplacer ou compléter un BSM selon les objectifs de l’organisation : la GMAO ou l’IWMS pourront notamment s’avérer être des outils plus adaptés.