Qu'est-ce que le facility management ?

Apparu en France il y a plus de 20 ans, regroupant pas moins de 150 métiers, le Facility Management (FM) désigne l’ensemble des activités permettant d’assurer tant le bon fonctionnement d’un bâtiment que le bien-être des occupants. Essentiel à la qualité de l’environnement de travail, il comprend des activités multiservices, multitechniques et de pilotage.

« En résumé » :

  • Le Facility Management regroupe la gestion des services aux occupants et la gestion technique des bâtiments.
  • Ses objectifs : exploitation optimale des bâtiments, performance, satisfaction des utilisateurs, optimisation des coûts…
  • Les services peuvent être internalisés ou externalisés, tous ou en partie.
  • Le FM présente de nombreux avantages mais aussi quelques contraintes.

 

Qu'est-ce que le Facility Management ?

Le Facility Management (FM) recouvre une large gamme de services se découpant en trois catégories :

  • Le Multiservices (Soft FM), regroupant les services liés aux occupants (propreté, accueil, conciergerie, sécurité, restauration…),
  • Le Multitechnique (Hard FM), regroupant les services liés à la maintenance des installations techniques, à la gestion environnementale et énergétique des bâtiments (chauffage, ventilation, électricité, fluides, plomberie…),
  • Le pilotage FM, regroupant les activités liées à la gestion opérationnelle et stratégique des prestations FM ainsi qu’au suivi réglementaire et à la conformité.

 

Une transversalité du champ d’action FM

A la croisée de plusieurs métiers (immobilier, RH, achats, RSE…) et s’adressant à tout type d’organisation (publique ou privée, propriétaire ou locataire), le Facility Management est clé dans le pilotage de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et dans la stratégie immobilière des entreprises.

 

Internalisation, externalisation, les différentes possibilités du FM

Ressources nécessaires (internes, financières) ou non, temps suffisant ou pas, contraintes spécifiques…Le Facility Management a toujours une solution à vous proposer. Internalisation des prestations ou externalisation à des prestataires spécialisés via un contrat global, un contrat multiservices ou un contrat multitechnique, tout est possible.

 

Quelles sont les différentes utilités du Facility Management ?

Le Facility Management a la capacité de répondre à de nombreux objectifs stratégiques des organisations. Nous les listons ci-dessous pour vous aider à y voir plus clair. 

Optimisation des coûts de fonctionnement et d’exploitation

Le Facility Management, via une gestion intégrée et rationalisée des services, permet d’accroître l’efficacité financière de l’entreprise à travers une amélioration de la maîtrise des coûts (mutualisation des prestations, économies d’échelle…).

 

Amélioration du confort et du bien-être des collaborateurs

Le FM, en agissant sur la qualité des espaces de travail et leur confort (gestion de la propreté des locaux, pilotage des équipements techniques, aménagement des espaces, accueil des usagers…) a un impact direct sur le bien-être de l’ensemble des occupants et usagers. De quoi influer sur la productivité, la performance et la satisfaction.

 

Renforcement de la conformité réglementaire des équipements

Le Facility Management est garant de la conformité des installations (sécurité incendie, hygiène, accessibilité des espaces…). Il permet de limiter les risques liés à des défaillances techniques et d’offrir un environnement de travail sécurisé et sécurisant.

 

Quels sont les avantages du Facility Management ?

Les avantages et bénéfices tirés du recours au Facility Management sont nombreux et variés.

 

Simplifier la gestion quotidienne

L’une des grandes forces du Facility Management est celle de permettre aux organisations de bénéficier d’une centralisation des services, notamment lorsqu'un prestataire unique prend en charge plusieurs prestations. Cela concourt à l’efficacité opérationnelle et s’impose comme une réelle facilitation au quotidien pour les équipes.

 

Faire gagner du temps aux équipes

Lien de cause à effet, les fonctions supports gagnent un temps précieux qui leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier et de se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée. Qui plus est, si le temps n’a pas de prix… il a un coût, et sur cela aussi, le FM est un atout !

 

Améliorer en continu les services rendus

Dans le cadre de marchés FM, les prestataires s’engagent sur des niveaux de service (SLA) et des indicateurs de performance (KPI) (et si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard, nous sommes là pour vous accompagner !). Fondamentaux, leur définition est cruciale pour ajuster, optimiser les prestations et garantir le respect des contrats.

 

Quels sont les inconvénients du Facility Management ?

Malgré ses atouts, le FM a également des limites, notamment en cas de pilotage défaillant.

 

Perte de contrôle et dépendance

Perte de maîtrise directe sur certaines décisions opérationnelles, dépendance excessive aux prestataires sont des risques… mais suivi contractuel et gouvernance solides, indicateurs précis et comités de pilotage réguliers sont les clés d’une externalisation FM réussie.

 

Fluctuation de la qualité des prestations

Selon le prestataire choisi, les périodes, la qualité peut varier. Analyser et comparer, techniquement comme financièrement les propositions est une règle immuable d’une bonne sélection. Rappelez-vous : le prix ne doit jamais être choisi au détriment de critères qualitatifs !