Qu'est-ce que le smart building ?

Le smart building, également appelé « bâtiment intelligent », est un bâtiment connecté utilisant les technologies numériques dans le but d’optimiser son fonctionnement quotidien. Révolution majeure dans le domaine de l’immobilier mais également du Facility Management dont il bouleverse les pratiques, ses objectifs sont nombreux.

« En résumé »

  • Le smart building est un bâtiment connecté et automatisé.
  • Il optimise l’énergie, le confort, la maintenance, la sécurité… et les coûts associés.
  • Il s’appuie sur l’IoT, la GTB… et le pilotage à distance (BSM…).
  • Il présente des avantages mais également quelques limites.
  • Des alternatives plus accessibles ou adaptées existent.

 

Qu'est-ce que le smart building ?

Bâtiment connecté et communicant, le smart building s'appuie sur l’IoT. Le quoi ? L’internet des objets, pardi ! Constitué d’un réseau de capteurs intelligents interconnectés via des systèmes numériques capables de collecter des données, de les analyser mais aussi d’en transmettre, il s’impose comme un véritable pilote immobilier.

 

La GTB au cœur du pilotage

Capable de centraliser une multitude d’informations permettant d’automatiser les équipements techniques et installations telles que le chauffage, la climatisation ou encore les systèmes de sécurité, la GTB, alias la Gestion Technique du Bâtiment, se positionne au cœur du pilotage d’un smart building.

 

Une approche intégrée et durable

Allié incontesté des politiques RSE des entreprises, le smart building, en s’inscrivant dans une démarche vertueuse et une logique de performance énergétique, de développement durable mais également de QVT, révolutionne les usages autant qu’il garantit la conformité et le respect des normes (décret tertiaire notamment).

 

À quoi sert le smart building ?

Non, le smart building ne cherche pas simplement à être un bâtiment chic ou élégant, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser. Loin d’être une superficialité de façade, il renferme tout un tas d’atouts utiles aussi bien aux usagers qu’aux gestionnaires immobiliers, bailleurs, investisseurs… mais également à la planète !

 

Optimisation de la consommation énergétique et amélioration de l’expérience utilisateur

Doté d’une technologie pointue capable de mettre en œuvre une régulation fine et de procéder à une analyse minutieuse des données, le smart building permet une réduction significative des consommations énergétiques et, par conséquent, des dépenses associées. De quoi ravir vos services RSE et financiers ! Les capteurs stratégiquement répartis dans l’ensemble du bâtiment permettent un ajustement automatique de la température, de la luminosité ou bien encore de la qualité de l’air. De quoi permettre aux occupants d’évoluer dans un environnement confortable et d’améliorer l’expérience utilisateur dans son ensemble. Et ça, votre service RH aussi appréciera !

 

Faciliter la gestion technique tout en renforçant la sécurité

Grâce aux bâtiments intelligents, la supervision est centralisée et accessible à distance, facilitant la gestion technique dans son ensemble tout en augmentant la réactivité et en favorisant une maintenance proactive des installations. Vidéosurveillance intelligente, analyse et contrôle à distance des équipements de sécurité ne sont pas en reste, garantissant une protection maximale des biens et des personnes.  

 

Quels sont les avantages, les inconvénients du smart building et existe-t-il des alternatives ?

Si les atouts du smart building sont nombreux et peuvent susciter un vif intérêt, il convient d’analyser en amont certaines contraintes dont il n’est pas exempt. Mais rassurez-vous, des alternatives existent… et ça aussi, c’est smart !

 

Optimisation, automatisation, valorisation et facilitation au programme

Les avantages du smart building sont multiples. Il permet en effet :

  • De réaliser des économies d’énergie grâce à des actions automatisées et ciblées,
  • D’automatiser les tâches et de réduire les coût en réduisant les interventions humaines répétitives et en optimisant les coûts d’exploitation.
  • De valoriser les actifs immobiliers par son attractivité aussi bien à la vente ou à la location, et en particulier auprès des entreprises sensibles aux enjeux RSE.
  • D’assurer un reporting facilité, grâce au recueil et à la centralisation des données en temps réel, permettant l’élaboration de reportings précis, utiles aussi bien aux directions immobilières, DET que QHSE.

 

Le smart building, un projet (trop) ambitieux ?  

C’est une réalité, un smart building n’est pas toujours adapté. Car un bâtiment intelligent, c’est aussi :

  • Un coût d’investissement élevé. L’installation des capteurs, logiciels et de l’infrastructure réseau représente un budget conséquent, à l’amortissement long.
  • Une complexité technique qui nécessite une maîtrise des technologies et une expertise spécifique pour son exploitation.
  • La nécessité d’une gestion rigoureuse de la cybersécurité.

 

Smart building : chic, des alternatives !

Les alternatives au smart building existent. Parmi elles :

  • Le bâtiment low-tech, moins connecté mais conçu pour être efficace par conception (isolation, matériaux durables).
  • La GTB simple, combinée à un suivi manuel,
  • Le Facility Management piloté par contrat (externalisation de tout ou partie de la gestion technique via des contrats de performance énergétique ou des prestataires spécialisés).