Tout savoir sur le CSE restauration

En permettant de proposer des solutions de restauration adaptées aux salariés, subventionnées ou mutualisées, le dispositif de CSE restauration s’impose dans les entreprises comme un levier d’amélioration de la qualité de vie au travail. Encadré par la législation, il est un élément stratégique des entreprises soucieuses de la fidélisation de leurs collaborateurs.

  • Le CSE restauration, destiné aux collaborateurs de l’entreprise, permet de leur faciliter l'accès à une alimentation équilibrée, durable et adaptée à leurs envies et besoins.
  • Il permet de subventionner des cantines, restaurants interentreprises ou encore des titres-restaurants.
  • Il peut être mis en place dans toute entreprise dotée d’un Comité Social et Économique.
  • Il est encadré par le Code du travail.
  • Il contribue à la Qualité de Vie au Travail ainsi qu’à la fidélisation des collaborateurs.

 

Le CSE restauration, qu'est-ce que c'est ?

Désignant l’ensemble des initiatives menées par les représentants du personnel et les dirigeants d’une entreprise dans le cadre de la restauration collective des salariés (aides financières, gestion directe, partenariats…), le CSE restauration est un dispositif bénéfique pour les salariés comme pour les entreprises, chacun y trouvant son compte.

 

Un dispositif encadré par la loi

Encadré par le Code du travail et plus spécifiquement par l’article R2312-35, le CSE a la possibilité, dans le cadre des activités sociales et culturelles, de financer des prestations en faveur de la restauration des salariés. Et peu importe leur taille, les entreprises ayant un CSE peuvent décider d’utiliser une partie de leur budget pour la restauration, selon les besoins exprimés lors des réunions.

 

Un avantage, différentes mises en œuvre

Bénéficier d’un CSE restauration et d’un financement en faveur de la restauration collective des salariés est un avantage non négligeable pour les collaborateurs. Désireux de pouvoir profiter d’une ou plusieurs offres de restauration adaptées à leurs besoins et à moindre coût, ils peuvent ainsi, selon les décisions prises par l’instance mais également en fonction de la taille de l’entreprise, bénéficier de la mise à disposition :

  • D’un ou plusieurs restaurants d’entreprise internes,
  • D’accords avec des restaurants interentreprises (également connus sous l’acronyme RIE),
  • De titres-restaurant.

 

Quelle est l’utilité d’un CSE restauration ?

Le CSE restauration ambitionne, à travers les décisions prises et les actions menées, de répondre aux besoins alimentaires des collaborateurs tout en veillant à l’amélioration de leur bien-être autant qu’à leur santé. En outre, un salarié heureux et en bonne santé a toutes les chances d’être plus productif. La productivité, un élément dont aucune entreprise n’aurait envie de se passer.

 

Un levier pour le bien-être des salariés

En matière de QVT, les études et enquêtes sur le sujet sont unanimes : offrir une solution de restauration de qualité est un facteur clé de satisfaction des salariés. Garantir une alimentation équilibrée, susciter la convivialité, renforcer l’attractivité : autant d’atouts pour les différentes parties prenantes des projets de restauration collective autant que pour les usagers !

 

CSE restauration : une réponse aux obligations légales de l’employeur

Toute entreprise constituée d’au moins 25 salariés est tenue de leur proposer un lieu leur permettant de se restaurer. Une exigence réglementaire à laquelle les organisations ne peuvent déroger. Accompagnées dans l’installation de solutions adaptées par le CSE restauration et à ses membres dédiés, ces entreprises ont toutes les clés en main pour répondre à cette obligation légale.

Toutes les entreprises disposant d’un CSE peuvent mettre en place une politique de CSE restauration. Cela concerne aussi bien les salariés que l’employeur, qui y trouve un intérêt organisationnel.

 

Quels sont les enjeux et objectifs du CSE restauration ?

En matière de politique RH mais également de RSE, le CSE restauration est une instance on ne peut plus stratégique pour les entreprises. En effet, en agissant sur de multiples leviers tels que la QVCT, les performances individuelles et collectives ou encore le respect des normes et obligations environnementales et sociales, il s’impose comme un dispositif incontournable des services RH et QHSE.

 

Nutrition, coût, accessibilité : de l’art de tout concilier

Une offre de restauration inadaptée en termes de coût, de distance, d’accessibilité ou encore de qualité nutritionnelle ? Inutile pour tout CSE restauration digne de ce nom de l’envisager ! Garant d’une offre de restauration adaptée aux besoins des collaborateurs, ce dernier doit impérativement veiller à leur proposer des repas équilibrés à coût abordable, disponibles à proximité immédiate de leur lieu de travail ou livrables dans les meilleurs délais.

 

Un soutien fondamental de la cohésion sociale

Parce qu’ils ne servent pas uniquement à se restaurer mais également à échanger, à se détendre et contribuent à favoriser une ambiance agréable au travail, les espaces de restauration représentent un soutien fondamental de la cohésion sociale pour les entreprises et leurs salariés.