Portrait

Portrait de Jaicoster : Pierre-Alexandre Paul, Directeur Associé du pôle Facility Management

Peux-tu nous expliquer en quelques mots ton rôle et tes missions principales au quotidien ?

Je suis Directeur Associé en charge du pôle Facility Management du cabinet, c’est-à-dire des services aux bâtiments. Cela regroupe plusieurs activités, de la maintenance multi-technique des bâtiments jusqu’aux services aux utilisateurs (accueil, courrier, propreté, … je ne vais pas tous les citer car, vous l’imaginez bien, ils sont nombreux !).

En Facility Management, nous adressons toute la chaîne de valeur de l’exploitation immobilière. A partir de la stratégie d’organisation de notre client – est-ce qu’il a notamment des collaborateurs en charge des Services Généraux en interne ou non – nous l’aidons à définir son besoin, puis nous l’accompagnons à la prescription, au montage de ses consultations, à leur animation, à l’analyse des offres, au choix du prestataire le plus pertinent et nous pouvons aussi l’accompagner à la mise en place et au démarrage des prestations.

Mon rôle consiste à accompagner les donneurs d’ordre dans l’expression de leurs besoins, structurer l’équipe la plus pertinente pour y répondre et délivrer la mission attendue de la manière la plus efficiente possible.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre l’entreprise ?

Ma carrière professionnelle a un fil rouge :  le développement commercial ! J’ai démarré ma carrière professionnelle dans les années 2000 dans le nettoyage industriel, au sein de différents opérateurs, avant de m’orienter vers le FM en 2010. J’ai notamment occupé le poste de Directeur Commercial au sein d’un acteur du secteur durant une dizaine d’années, avant de rejoindre l’aventure Jaicost.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton travail ?

La pluralité des problématiques. Il n’y a jamais un dossier qui ressemble à un autre et j’aime répondre à des situations toujours différentes, pour le compte de clients variés aux contextes et aux enjeux divers.

Quelle est la plus grande réussite professionnelle dont tu es fier depuis ton arrivée au sein du cabinet ?

Certainement celle d’avoir réussi à développer l’offre d’analyse et de benchmark des coûts de fonctionnement en exploitation des sites, pour le compte de foncières, d’utilisateurs…. Cela crée de la valeur et adresse un sujet intéressant. Et puis je suis fier qu’aujourd’hui nous soyons reconnus comme un acteur référent de l’AMO en exploitation immobilière.

Quels sont les défis que tu rencontres dans ton poste et comment les surmontes-tu ?

Le principal est sans hésitation celui d’arriver à m’approprier pour chaque mission la culture de nos interlocuteurs et clients. J’ai la conviction que je ne peux pas faire les bons choix si je n’ai pas bien compris leur culture, leur contexte et leurs enjeux. Cette compréhension est absolument nécessaire pour retranscrire leurs besoins de la manière la plus juste et être le plus pertinent possible dans chaque étape de la mission qui nous est confiée. C’est un véritable enjeu.

 

Que trouves-tu challengeant dans ton métier – pas que dans ton poste – et dans l’industrie dans laquelle tu travailles ?

C’est que, mine de rien, on adresse des budgets qui sont importants. Et ça, c’est challengeant ! Aujourd’hui, après le loyer et les énergies, l’exploitation immobilière est le plus gros poste des entreprises en immobilier. Il y a donc de vrais enjeux financiers, mais aussi des enjeux liés au bien-être au travail, qui ont un impact sur la gestion RH, notamment pour attirer les talents et les conserver, au-delà du bien-être au quotidien des collaborateurs.

Quelles compétences sont essentielles pour exceller dans ton métier ?

L’adaptabilité je pense est clé, ainsi que l’esprit de synthèse et d’analyse. En termes de soft skills, l’empathie et l’humilité sont également essentielles. Evidemment, la compétence métier avant tout est fondamentale.

As-tu des projets ou initiatives spécifiques sur lesquels tu travailles actuellement ?

L’un des grands projets actuellement menés en interne est de s’organiser pour structurer, et d’automatiser plus nos process et rendus, sans perdre la qualité finale. Cela demande de la réflexion – il est essentiel de se poser ensemble les bonnes questions – mais aussi de l’implication autant que de l’application. Tout un programme !

Comment décrirais-tu la culture d’entreprise de Jaicost, et qu’est-ce qui la rend unique selon toi ?

Jaicost, c’est une somme d’individualités au sein d’un collectif d’entrepreneurs.

Ce qui la rend unique, c’est notre modèle, et la façon dont nous avons construit notre écosystème, en le basant sur des éléments clés : la solidarité, la bienveillance, le respect mutuel et la complémentarité des expertises.

Situ n’avais pas exercé ce métier, qu’aurais-tu aimé faire à la place ?

Astronaute ! Non, plus sérieusement, travailler dans l’aérospatial ou l’aéronautique, cela m’aurait vraiment tenté ! Mais bon, il faudrait refaire une vie et repartir bien loin en arrière.

Quelle serait ta devise ou ton mantra pour bien travailler ?

« La rigueur, la rigueur et la rigueur » : mes 3 règles pour réussir !

As-tu un rêve ou une ambition que tu aimerais un jour réaliser dans ta carrière     ?

Développer Jaicost à l’international, un rêve dont j’aimerais vraiment réussir à faire une réalité… et pourquoi pas exercer mes missions aux quatre coins du monde !

Si ton métier était un sport ou un jeu, lequel serait-il, et pourquoi ?

Le golf : à mes yeux le sport le plus dur du monde, dans lequel il ne suffit pas d’être sportif physiquement et entraîné. Il faut de surcroît un mental puissant, de réelles capacités d’adaptation et faire un travail sur soi. Chaque situation est différente. Tu peux jouer dix fois, cent fois le même parcours et ne jamais faire le même score, ni faire face aux mêmes obstacles.

Quelle astuce de productivité ou quel outil est ton meilleur allié au travail ?

Mes collègues ! Pour être franc, un allié dans mon métier ce sont les compétences des autres consultants et experts du cabinet, et de savoir sur lesquelles m’appuyer pour faire avancer les projets. Solliciter chacun sur leurs points forts au bon moment, et utiliser les bons outils… en clair, travailler à plusieurs en utilisant les forces de chacun.

 

Y a-t-il une anecdote amusante qui t’est arrivée dans le cadre de ton travail ?

Un de nos clients a cru durant des semaines que je m’appelait Pierre-Alexandre de Jaicost en pensant que « de Jaicost » était mon nom de famille. En plus, je n’ai pas réussi à le rencontrer en six mois en chair et en os… quasiment jusqu’à la livraison de la mission en fait. En me voyant, ce client s’est exclamé « Ohhh vous êtes grand ! » Forcément… il ne m’avait vu qu’assis et en visio de surcroit, durant la moitié de l’année !

 

Allez, une dernière petite question pour terminer, tournée vers l’avenir : Quels sont selon toi les tendances ou mouvements à venir dans le monde du travail sur les 10 prochaines années ?

On va avoir de plus en plus d’hybridation du travail et la plus grosse conséquence c’est que ça va faire mal au marché de l’immobilier tertiaire (taux de vacance important, commercialisation compliquée…). Il va falloir là encore faire preuve d’adaptabilité.

Et puis les bâtiments vont devenir de plus en plus connectés et intelligents. Cette digitalisation va nous permettre de récupérer de plus en plus de datas qui vont nous permettre d’adapter les bâtiments et les services aux réels usages. Passionnant !

 

Merci beaucoup Pierre-Alexandre d’avoir accepté de répondre à toutes ces questions !

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