Programmation de services

Pour un fonctionnement serviciel seamless & optimal.

Programmation de services

L'approche Jaicost

01
Accompagner les parties prenantes dans la transformation innovante et pertinente de leur immobilier.
02
Des actifs attractifs avec des services et des espaces optimisés, diversifiés et à forte valeur ajoutée.
03
Améliorer le bien-être au travail et l’efficacité des collaborateurs par un environnement performant et inspirant.

Les bénéfices
d’un accompagnement complet

01
Comprendre

les nouvelles attentes servicielles et fonctionnelles pour créer des parcours fluides et pertinents.

02
Optimiser

les m² pour créer des espaces de travail efficaces et adaptés aux usages de vos occupants.

03
Aider

les utilisateurs à être biens dans leur environnement et à performer grâce à des aménagements efficaces.

04
Mettre en place

une expérience fluide avec une plateforme servicielle sans couture.

05
Placer

les usages des utilisateurs au coeur de leur environnement de travail.

Programmation de services aux occupants et aux bâtiments • Étude périmétrique • Rapport de tendances servicielles • Pré-budget d’exploitation •
Programmation de services aux occupants et aux bâtiments • Étude périmétrique • Rapport de tendances servicielles • Pré-budget d’exploitation •

Les questions fréquemment posées en Programmation de Services.

Vous vous posez des questions en Programmation de Services ?
Nous sommes là pour y répondre. Voici questions les plus communes, sentez-vous libre de nous contacter pour aller plus loin.
Tout savoir sur la programmation de services aux occupants : définition et enjeux

La programmation de services aux occupants désigne le process visant à déterminer, organiser et prévoir des prestations adaptées aux utilisateurs d’un bâtiment, tertiaire ou industriel. Lire plus.

Nos experts en Programmation de Services

Philippe DUFOUR

Directeur Pôle Programmation de services

"La programmation de services aux occupants est à l'immobilier tertiaire ce que le cousu-main est à la haute couture."

Camille de MONTABERT

Consultante Hospitality & Workplace

"Prendre conscience de son environnement, c'est aussi apprendre comment y trouver sa place et savoir quelle trace on veut laisser."

En savoir plus sur la Programmation de Services

La programmation de services, qu’est-ce que c’est ? 

Quand on parle de programmation de services aux occupants, on parle autant de la vie des occupants des immeubles tertiaires (ou industriels) que de celle du bâtiment en lui-même.

Les services aux occupants regroupent tous les services mis en place pour le bien-être des occupants sur site, de l’accueil au nettoyage en passant par la conciergerie, les activités sportives, le traitement des déchets, la sécurité, le contrôle d’accès ou encore la restauration.

Aujourd’hui il n’est plus pensable de différencier les services des espaces où ils sont opérés, ni de la manière dont ils le sont. La programmation de services (et d’espaces), c’est donc tout ce qui est mis en place par l’employeur au service des occupants de son immeuble pour qu’ils puissent être au bureau confortablement et travailler de manière productive avec ce dont ils ont besoin en fonction de leurs habitudes et usages.

Pourquoi avez-vous besoin de programmation de services ? 

La programmation de services est une étape cruciale pour une entreprise, que ce soit pour attirer des talents, les retenir ou simplement augmenter le bien-être des occupants sur site mais aussi leur productivité à travers une facilitation de leur quotidien. La conception d’une offre servicielle adaptée est indispensable.

En répondant aux besoins des usagers (salariés, visiteurs, clients, prestataires…), en leur proposant des services adaptés à leurs attentes (offre de restauration flexible, conciergerie facilitant leur quotidien, accueil multilingue pour clientèle internationale…), l’entreprise place l’humain au centre de ses préoccupations. 

La définition et la structuration des services doit également être adaptée à l’évolution des modes de travail et des usages. En effet, les besoins et attentes des collaborateurs varient selon que ces derniers œuvrent en télétravail, en flex-office ou de manière hybride.

La programmation de services est également très utile pour optimiser les coûts d’exploitation et de fonctionnement tout en maintenant un bon niveau de service. Mutualisation de services, externalisation permettant une réduction des charges, ajustements de contrats sont autant d’options intéressantes pour l’entreprise.

Enfin, concevoir une offre servicielle adaptée permet d’accompagner les stratégies RSE et QVT, de répondre aux obligations légales et aux diverses normes environnementales et sociétales, tout en rendant les espaces attractifs, efficaces et durables.


À qui s’adresse la programmation de services aux occupants ?

La programmation de services aux occupants s’adresse :

  • Aux directions immobilières et des services généraux (anticipation des besoins, choix des services pertinents, maîtrise des contrats, structuration de l’exploitation du site),
  • Aux directions des ressources humaines (expérience collaborateurs, attraction et rétention des talents, maîtrise des indicateurs QVT/RSE…)
  • A l’ensemble des occupants et usagers du site (réponse aux attentes et besoins, amélioration de la satisfaction et des performances individuelles et collectives…),
  • Aux maîtres d’ouvrage, promoteurs ou investisseurs (valorisation et attractivité des actifs immobiliers),
  • Aux équipes projet, architectes, AMO, space planners (adaptabilité et réversibilité des espaces, des infrastructures techniques, ajustement des flux, facilitation de l’exploitation future…),
  • Aux prestataires de services (rédaction d’appels d’offres précis, juste définition des niveaux de service attendus, garantie d’une relation contractuelle équilibrée…).