
Stratégie Immobilière
Positionner le coût immobilier au juste prix.
Stratégie Immobilière
L'approche Jaicost

Les bénéfices
d’un accompagnement complet
efficacement ses coûts pour une valorisation saine et agile de ses surfaces
les dépenses d’exploitation sur les engagements de service pour payer des services efficaces au juste prix
une proposition de valeur orientée ROI par opération pour être en phase avec ses parties prenantes
vos couts et vos m² pour redevenir maitre du pilotage de vos actifs
les conditions économiques et techniques de baux existants à l'aide de stratégies de renégociation adaptées.
En savoir plus sur la Stratégie Immobilière
La stratégie immobilière, qu’est-ce que c’est ?
La stratégie immobilière regroupe l’ensemble des pratiques et méthodes permettant de faire coïncider les besoins de l’entreprise avec ses choix immobiliers, de l’implantation géographique de ses bâtiments jusqu’à la conception de ses espaces de travail, dans une logique de performance globale.
Que ce soit pour mettre en place une stratégie immobilière en partant de zéro ou pour développer une stratégie existante, il s’agit avant toute chose de se poser les bonnes questions :
- De combien de m2 avons-nous besoin et quels sont nos usages ?
- Les locaux sont-ils adaptés à nos besoins et à nos modes de travail (télétravail, flex-office, travail hybride, coworking…) ?
- Quelle flexibilité souhaitons-nous ? Avons-nous besoin d’espaces adaptables et/ou réversibles ?
- Où allons-nous installer les bureaux ? Faisons-nous le choix de les positionner en centre-ville, en périphérie, dans un quartier spécifique ?
- Devons-nous privilégier l’achat ou la location de nos bureaux ? Gardons-nous nos locaux ou préférons-nous les céder ?
- Quelles sont les performances bâtimentaires (énergétiques, en matière de conformité réglementaire, en termes de confort des espaces de travail, en matière de coûts d’exploitation…) ?
- Est-ce que cela correspond à notre image de marque ?
Les choix, compte-tenu de leur haute dimension stratégique et de leurs impacts multiples, se doivent d’être mûrement réfléchis et basés sur des analyses pointues, tant financières que environnementales, sociales, sociétales.
Pourquoi avez-vous besoin de stratégie immobilière ?
L’immobilier est généralement le deuxième poste de dépense d’une entreprise juste après les salaires (voire le troisième selon le secteur d’activité de l’entreprise, les coûts de production, de matières premières ou de transport pouvant également s’avérer importants pour certaines d’entre elles). Si les locaux peuvent être un véritable atout, mal pensés, mal situés, mal adaptés, ils peuvent également constituer un frein réel.
La dépense immobilière n’est pas uniquement constituée du loyer des locaux, mais également des diverses charges locatives (électricité, eau, chauffage, climatisation…), de la maintenance et de l’entretien des bâtiments et des installations, des services aux occupants (services de Facility Management tels que l’accueil, la propreté, la restauration…) et des aménagements des espaces. Il est donc nécessaire d’optimiser les coûts (réduction des mètres carrés inutiles, rationalisation des implantations, maîtrise des coûts d’exploitation…) et de faire preuve d’agilité et de capacités d’adaptation en cas de crise.
Penser sa stratégie immobilière, c’est également penser RSE. Dans un contexte réglementaire complexe (décret tertiaire…), anticiper la transition énergétique du parc immobilier est fondamental. Par ailleurs, en construisant une stratégie immobilière adaptée aux nouveaux usages et modes de travail des collaborateurs, l’entreprise s’offre la possibilité de répondre à leurs besoins et attentes. A la clé : attractivité, fidélisation, rétention des talents, satisfaction et des bons points en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT).
À qui s’adresse la stratégie immobilière ?
La stratégie immobilière s’adresse autant aux entreprises privées quelle que soit leur taille qu’aux établissements publics et aux collectivités territoriales.
Les principaux acteurs impliqués sont :
- Les Directions générales
- Les Directions de l’environnement de travail (DET),
- Les Directions immobilières (DI),
- Les Directions des services généraux (DSG),
- Les Directions administratives et financières (DAF),
- Les Directions RSE,
- Les Directions des Ressources Humaines…
…mais également les bailleurs et les investisseurs, soucieux de la valorisation de leurs actifs, de leur rentabilité, mais également de répondre aux attentes d’un marché exigeant, en constante évolution.