Restauration

Nous ne transigeons pas avec la qualité.

Restauration

L'approche Jaicost

01
La mise en place d'une offre de restauration attractive, pérenne et durable, de bout en bout.
02
Vous accompagner dans le sourcing adapté d’opérateurs stables et pertinents.
03
Apporter la solution favorisant la fréquentation la plus haute au juste cout.

Les bénéfices
d’un accompagnement complet

01
Proposer

à vos collaborateurs une offre plébiscitée par tous pour faciliter leur journée sur site.

02
Développer

la conscience alimentaire des utilisateurs et acteurs de la restauration collective.

03
Promouvoir

une alimentation durable, pour le mieux-etre de vos collaborateurs et tous les acteurs de la restauration

04
Assurer

une sécurité alimentaire sans faille par le respect des normes d'hygiène et de santé.

05
Incarner

votre culture d'entreprise jusque dans l'assiette grâce à des ambitions qualités et RSE fortes et engagées

Audits restauration • Sensibilisation et formation aux métiers de la restauration collective • Mise en place de prestataires • Pilotages d’appels d’offres • Pré-bugdet d’exploitation •
Audits restauration • Sensibilisation et formation aux métiers de la restauration collective • Mise en place de prestataires • Pilotages d’appels d’offres • Pré-bugdet d’exploitation •

Les questions fréquemment posées en Restauration

Vous vous posez des questions en Restauration ?
Nous sommes là pour y répondre. Voici questions les plus communes, sentez-vous libre de nous contacter pour aller plus loin.
Pourquoi acheter un frigo connecté ?

Flexibilité, traçabilité, réduction du gaspillage et autonomie : tout savoir sur cette solution innovante dans notre article dédié.

Qu'est-ce que le Click and Collect ?

Découvrez le fonctionnement, enjeux et avantages pour les entreprises du Click and Collect dans notre article dédié.

Titres restaurant : comment les obtenir et les utiliser ?
Quelles sont les aides et subventions pour la restauration collective ?

Équipements, transition écologique, soutien du CSE… tout ce qu'il faut savoir sur les aides et subventions pour la restauration collective dans notre article dédié.

Qu'est-ce que la restauration d'entreprise ?

Découvrez ce qu’est un restaurant d’entreprise : fonctionnement, formats (self, RIE, cafétéria…), bénéficiaires et réglementation dans notre article dédié.

Nos experts en Restauration

Christophe GMYR

Directeur Pôle restauration

“Faire manger les gens est le plus beau métier du monde. C’est un métier complexe où la notion de plaisir est essentielle.”

Stéphanie DUBUT

Consultante Restauration & FM

"Un restaurateur doit allier l'exigence et l'amour des gens. C'est sur ces deux principes que repose l'accompagnement de mes Clients."

En savoir plus sur la Restauration

La restauration, qu’est-ce que c’est ? 

Regroupant l’ensemble des services mis en place afin de permettre aux collaborateurs (mais également parfois également aux personnels externalisés et visiteurs) de prendre leur repas sur leur lieu de travail, à proximité, ou de manière adaptée à leur mode de travail, la restauration est et reste l'un des services centraux de la vie des collaborateurs.

Les services de restauration d’entreprise, également appelée restauration collective, ont évolué avec le temps et le développement des nouveaux modes de travail. Ainsi, s’il y a encore quelques années elle pouvait sembler se limiter à un restaurant d’entreprise géré en interne ou externalisé, l’offre est désormais riche et adaptée aux exigences comme aux usages. Restaurants d’entreprise, cafétérias, selfs, snacks, click & collect, frigos connectés, libres-services, solutions de livraisons de repas, titres-restaurant… Autant de possibilités pour les travailleurs matinaux comme les plus nocturnes présents sur site, mais aussi les télétravailleurs et les collaborateurs hybrides de bénéficier d’une offre alimentaire avantageuse tout au long de la journée, mais également adaptée à leurs régimes alimentaires (bio, végétarien, sans gluten…) et à leurs éventuelles restrictions médicales.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un accompagnement en restauration ?

Un des piliers de l'offre servicielle d'aujourd'hui, au cœur des enjeux pour faire revenir les collaborateurs sur site (et leur donner envie de rester), la restauration évolue et doit s'adapter aux nouvelles attentes et aux nouveaux usages.
En plus de comprendre les nouvelles pratiques, il est nécessaire d’être accompagné pour diagnostiquer les usages réels puis trouver la bonne offre et le bon prestataire, dans un contexte de tension où les exigences en termes de qualité, d'innovation, de nutrition, d'engagements RSE et de prix sont de plus en plus fortes.

L’accompagnement en restauration permet également de procéder à des analyses financières et techniques en faveur d’une réduction des coûts (tout en gardant un bon niveau de service), d’une optimisation des flux, d’une réduction du gaspillage alimentaire, d’une adaptation aux normes et exigences gouvernementales (Loi Egalim).

L’accompagnement en restauration permet aussi de faire le choix du modèle de gestion le plus cohérent et adapté à l’organisation, à la culture de l’entreprise, aux effectifs, aux contraintes immobilières pouvant se présenter. Définir si l’exploitation du service de restauration doit se faire en interne et sans faire appel à un prestataire privé (donc en régie directe), ou bien s’il est préférable qu’elle soit externalisée et donc déléguée à un prestataire de service de restauration ne s’improvise pas.

 Enfin, sachez qu’un bon accompagnement en restauration n’est pas seulement la réalisation d’un audit, mais également la possibilité de mettre en place des indicateurs clés de suivi, qu’il s’agisse du taux de fréquentation, de la satisfaction des usagers ou encore du coût moyen par repas.

 

À qui s’adresse la restauration ?

La restauration s’adresse en premier lieu aux collaborateurs travaillant dans une organisation. Elle peut également s’adresser aux personnels externalisés (agents d’entretien, personnels d’accueil, agents de maintenance technique…) ainsi qu’aux visiteurs.

Enfin, sachez également qu’elle n’est pas réservée exclusivement aux grandes entreprises, et que les petites entreprises peuvent également en bénéficier. La restauration mutualisée est en effet un excellent moyen pour les PME, startups et mêmes les indépendants de bénéficier d’une offre de restauration avantageuse et de qualité.