
Facility Management
Accompagner dans la reconduction d’un contrat gagnant-gagnant.
Facility Management
L'approche Jaicost

Les bénéfices
d’un accompagnement complet
les coûts de vos contrats grace à une approche stratégique reflechie et globale.
la bonne stratégie d’allotissement et les bons opérateurs de services pour garantir la gestion optimale des prestations et des batiments.
les failles et mieux gérer les opérations avec des contrats sécurisés et bien pilotés
suivre et optimiser ses données pour une maitrise technique et energetique de son batiment fiable et perenne.
vos contrats avec le bon pilotage, les bons prestataires, les bonnes datas et les bons outils.
Nos références en Facility Management
Les questions fréquemment posées en Facility Management

Fort d’une croissance soutenue, le secteur stratégique du Facility Management pour les entreprises ne cesse de se réinventer. En savoir plus.
Tout ce qu’il faut savoir sur les avantages du FM pour optimiser la gestion de vos bâtiments et améliorer la qualité des services au sein de votre organisation dans cet article.
Outil stratégique au service de l’évaluation des prestations, de l’amélioration continue de leur réalisation mais également de leur gestion, l’audit, dans le cadre du Facility Management, est essentiel. En savoir plus.
Le Building Operating System (BOS) est un système numérique de plus en plus plébiscité dans le domaine du Facility Management ainsi que dans les activités de gestion immobilière. En savoir plus.
Nos experts en Facility Management

Virginie DEPARDIEU
Directrice Commerciale & Consultante FM Workplace
"Mon ambition est sans limite : transformer chaque lieu en catalyseur d’excellence & d’innovation, inspirer le changement en révélant le potentiel humain."

Pierre-Alexandre PAUL
Directeur Pôle Facility Management
"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ou les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements."
En savoir plus sur le Facility Management
Le Facility Management, qu’est-ce que c’est ?
Le Facility Management désigne l’ensemble des services et des activités permettant d’assurer le bon fonctionnement, la sécurité et le confort des espaces de travail mais également des bâtiments. Il couvre ainsi à la fois la mise en place et la gestion des services aux occupants et des services aux bâtiments, au quotidien. Points névralgiques de l’entreprise, ce sont des services indispensables à son fonctionnement et qui nécessitent d’être anticipés avec soin si l’on veut bien les acheter et bien les gérer dans la durée.
Les services de Facility Management peuvent inclure tout ou partie des services :
- Dits « softs » services : nettoyage, accueil physique et/ou téléphonique, gestion du courrier, reprographie, conciergerie, gestion des espaces verts et de la décoration florale, gestion des déchets…,
- De sûreté et de sécurité : gardiennage, télésurveillance, systèmes de sécurité incendie, extincteurs, systèmes de contrôle d’accès…,
- De maintenance technique : climatisation, ventilation, chauffage, plomberie, courants forts et faibles, énergies et fluides, nacelles, étanchéité des toits et terrasses, maintenance des onduleurs, petit entretien technique…,
- De restauration : restaurant d’entreprise, distributeurs de boissons et snacking, frigos connectés, food court, plateaux-repas, restauration libre-service…,
- De gestion des espaces : aménagement, déménagements internes, gestion du mobilier, mise en configuration de salles de réunions, solutions digitales et outils numériques de contrôle du confort des espaces et des interventions (GMAO, GTB, GTC…).
Pourquoi avez-vous besoin de Facility Management ?
Que ce soit en matière de multi-services ou de multitechnique, le Facility Management vous offre la garantie qu’avec le bon pilotage, les bons prestataires et les bons outils, vous pouvez réussir la mise en place et la gestion de vos services aux occupants et au bâtiment. Il contribue en outre à la maîtrise et à l’optimisation des coûts et, ce faisant, à la performance de l’entreprise. La Qualité de Vie au Travail (QVT) des collaborateurs n’est pas en reste, boostée par des services pertinents et adaptés à leurs besoins et attentes. Véritables facilitateurs du quotidien quels que soient les modes de travail (télétravail, flex-office, travail hybride, coworking…) et les usages en vigueur dans l’organisation, les multiples services offerts favorisent la satisfaction, l’engagement, la fidélisation et la rétention des talents.
Enfin, le Facility Management, à travers des services tels que la gestion des énergies, des déchets, des espaces verts… contribue à la transition environnementale, à la politique RSE et permet de répondre aux exigences réglementaires et gouvernementales tout en garantissant la conformité des installations.
À qui s’adresse le Facility Management ?
Le Facility Management s’adresse aux entreprises de toutes tailles (Grands Groupes, PME, ETI, startups…) mais également aux établissements publics et institutionnels (collectivités territoriales, hôpitaux, cliniques, établissements scolaires…).
Les principaux acteurs sont :
- Les Directions de l’environnement de travail (DET),
- Les Directions immobilières (DI),
- Les Directions des services généraux (DSG),
- Les Directions administratives et financières (DAF),
- Les Directions RSE,
- Les Directions des Ressources Humaines.
Mais également :
- Les propriétaires,
- Les gestionnaires d’immeubles (property management),
- Les gestionnaires d’actifs immobiliers (asset management)…
…et bien évidemment l’ensemble des prestataires spécialisés dans les services de Facility Management.