
Hospitality Management
L’esprit serviciel pour un parcours utilisateurs optimal.
Hospitality Management
L'approche Jaicost

Les bénéfices
d’un accompagnement complet
les besoins des collaborateurs pour faciliter leur journée, du matin jusqu'au soir.
la journée de travail en évitant les irritants potentiels et en anticipant les besoins.
la performance de l'entrerpise par des collaborateurs biens dans des environnements adaptés.
la valeur ajoutée de l''ADN de marque et retenir les talents par des preuves réelles de considération.
un environnement propice à la collaboration, au partage et aux échanges entre les équipes.
Les questions fréquemment posées en Hospitality Management

L’hospitality management en entreprise désigne l’ensemble des éléments stratégiques et opérationnels mis en place pour optimiser l’accueil, le confort et la satisfaction des individus dans des espaces professionnels. En savoir plus.
Nos experts en Hospitality Management

Camille de MONTABERT
Consultante Hospitality & Workplace
"Prendre conscience de son environnement, c'est aussi apprendre comment y trouver sa place et savoir quelle trace on veut laisser."
En savoir plus sur l'Hospitality Management
Le Hospitality Management, qu’est-ce que c’est ?
Le Hospitality Management désigne l’ensemble des compétences, méthodes et savoir-faire nécessaires à la gestion des entreprises ou des services liés à l’hébergement, à l’accueil, à la restauration et à l’ensemble des services associés. Incarné par une personne ou une équipe qui irradie sur l’ensemble des métiers, sans avoir de rôle hiérarchiquement marqué pour ne pas être juge et parti, il fait appel à des compétences multiples (opérationnelles, relationnelles et de management notamment).
Pilier parallèle aux services implantés, l’Hospitality Management est garant et gardien de la déclinaison des codes hôteliers dans les prestations, à travers le bon niveau de service, le bon parcours utilisateur – sur-mesure et sans couture – et garant de la bonne application opérationnelle de la stratégie servicielle sur l’ensemble des espaces.
Un Hospitality Manager gère les lieux, pilote les prestations et supervise l’expérience client/collaborateur. Mais ce n’est pas tout. En tant que garant de l’excellence opérationnelle, en transverse de tous les services, il observe, appuie, audite, suit, mesure, veille, optimise et améliore tous les services aux occupants, de façon proactive.
Il fait le lien entre les services, les occupants et le client. Lien humain avec les utilisateurs, il est aussi les « yeux et les oreilles » sur site et s’assure de la cohérence du parcours utilisateur global, qui doit être « flawless ».
Pourquoi avez-vous besoin de Hospitality Management ?
Intégrer le Hospitality Management dans l’organisation permet en premier lieu de s’assurer d’offrir une expérience client et collaborateur de qualité avec, à la clé, une satisfaction et une fidélisation croissantes. Proactif autant que réactif, il garantit la structuration des services d’accueil, l’anticipation et la personnalisation des besoins ou encore la gestion des réclamations tout en assurant la performance, opérationnelle comme économique.
En parallèle, le Hospitality Management permet d’encadrer efficacement les équipes à travers une gestion et une formation rigoureuses, une juste répartition des tâches de chacun des acteurs et l’instauration d’une culture du service et de l’excellence opérationnelle.
Soucieux de garantir la rentabilité, le hospitality management permet d’optimiser les coûts et de maximiser le taux d’occupation ou de fréquentation des espaces sans jamais nuire à la qualité de service.
Autant d’atouts qui permettent aux entreprises de se démarquer et de démontrer l’attention et la considération portées à leurs clients, collaborateurs, fournisseurs, investisseurs, visiteurs…
À qui s’adresse le Hospitality Management ?
Le Hospitality Management s’adresse à tous les acteurs désireux de miser sur l’expérience utilisateur. Entreprises privées, établissements publics, structures de santé et de soins… aucun secteur n’en est dispensé. Il s’adresse également à toute personne désireuse de faire carrière dans les métiers du service, de l’accueil, de l’hôtellerie… En définitive, le hospitality management est un état d’esprit autant qu’un métier : celui de placer l’humain au centre des préoccupations.